BGLA INC. 2019

Bâtiment administratif et guérite, Valcartier, 2009

Nouveau bâtiment administratif.
  • Nom de la firme responsable : BGLA inc.

  • Équipe : Stéphan Gilbert, Karl Loeffler, Kim Pariseau, Brigitte Roberge

  • Coût de la réalisation : 1,6 millions $

  • Envergure : 420 m²

  • Échéancier du projet : 2004 - 2006 (études), projet terminé en 2009

  • Client : Construction Défense Canada

Le projet consistait à construire une guérite et un bâtiment administratif pour marquer l’entrée du secteur des munitions à la base militaire de Valcartier. Le projet a été abordé dans une perspective de développement durable selon la méthodologie LEED, mais sans l’obtention de la certification, suite à une décision du client.

Le bâtiment est marqué par un volume translucide, constitué d’un nouveau matériau fait d’isolant translucide qui donne l’aspect désiré d’un « phare ».

 

Un volume à toiture papillon, couvrant les aires ouvertes, est juxtaposé à un volume en maçonnerie apportant une stabilité au bâti. La forme rappelle la division entre les espaces publics et privés à l’intérieur de l’édifice. De plus, cela permet d’atteindre les objectifs d’éclairage naturel à plus de 95% de la surface, par l’utilisation de fenêtres hautes au nord. Un mur rideau au sud permet le chauffage solaire passif.

 

Cette fenestration comporte un brise-soleil à l’extérieur et une tablette réfléchissante à l’intérieur pour mieux contrôler la lumière naturelle en fonction des saisons. Dans les espaces ouverts, l’utilisation du bois a été mise en valeur par la structure des poutres en lamellé-collé et un pontage de toiture en bois massif, laissé apparent.

Plusieurs concepts de développement durable ont été mis de l’avant, comme l’utilisation de la géothermie, un mur solaire pour le préchauffage de l’air neuf, un bassin de rétention pour récupérer l’eau de pluie, une toiture blanche, un verre énergétique à haut rendement, des toilettes à double débit, un éclairage artificiel minimal autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et un rangement à bicyclettes pour promouvoir l’utilisation de moyens de déplacement écologiques.

En voir plus