top of page

SPOT, 2018

Le Sympathique Parvis Ouvert à Tous
  • Nom de la firme responsable : BGLA | architecture + design urbain

  • Chargé de projet : Julien Laroche, M.Arch

  • Équipe de conception : Armelle La Chance, Arch , Lydia Lavoie, Arch , Catherine Racicot-Brazeau, M. Arch

  • Programme sommaire : Régie et kiosques de vente

  • Type de travaux : Installation éphémère

  • Échéancier des travaux :
    Chantier : mai et juin 2018
    Ouverture : 16 juin au 25 août 2018

  • Client : SPOT – ASSÉTAR Université Laval

  • Commanditaire : Studio Nyctale, responsable de la découpe numérique des panneaux de contreplaqué.

  • Concours remportés : -

 

DESCRIPTION DU PROJET

Le Sympathique Parvis Ouvert à Tous était la 4ème édition des lieux éphémères de rencontre et d’activités gratuites organisées par les étudiants du Comité Innovation de l’École d’Architecture de l’Université Laval.

Ces places publiques ont comme objectif de révéler des endroits méconnus de la ville de Québec et de mettre de l’avant une programmation gratuite et variée pour les visiteurs.

Installée cette année à l’église Saint-Charles de Limoilou, cette édition avait pour objectif de mettre de l’avant le patrimoine architectural de la Ville de Québec.

PROBLÉMATIQUE/CONTEXTE

La conception de la place éphémère est faite en partenariat avec les étudiants en architecture de l’Université Laval dans le cadre d’un Workshop de 24h. Les différentes installations sont imposées aux différentes firmes lors du lancement du Workshop.  Ainsi, nous avons travaillé en partenariat avec 5 étudiants du Baccalauréat et de la Maitrise en architecture. 

Notre firme avait comme mission de réaliser la régie et les kiosques. La régie est l’espace de contrôle et de gestion de la musique et du son sur le site. Les kiosques sont destinés à être utilisés pour la vente de biens par des organismes locaux et comme bancs et tables lors de l’utilisation de tous les jours.

PARTI ARCHITECTURAL

Nous avons pris le parti de construire la régie en hauteur afin de donner une vue constantes aux occupants sur la scène (réalisée par une autre firme). Cela permettait de libérer l’espace sous la régie, d’accentuer l’espace accessible sur le site et de créer un élément signal au cœur du site par la présence de la tour. Les kiosques ont été travaillés afin d’être amovibles en hauteurs. En position haute ils servaient ainsi de kiosques de vente et en position basse, ils servaient de banquettes. La peau de la tour et la toiture des kiosques est travaillée avec des panneaux de contreplaqué perforés. Le motif des perforations est un rappel des motifs présents dans la religion catholique.

DÉFIS DE RÉALISATION

Le défi principal de réalisation a été de réaliser notre idée de parement perforé. Ces panneaux ont été réalisés en contreplaqués et les perforations ont été réalisées à la découpeuse numérique CNC. Les découpes étaient une commandite de Studio Nyctale.

L’autre défi était la construction de notre installation. En s’impliquant dans le projet, nous acceptions par le fait même d’assurer la réalisation de celle-ci dans nos temps libre. Nous avons donc dû nous creuser les méninges pour réfléchir des détails d’assemblage et une structure permettant d’être montée et démontée à la main, sans machinerie.

bottom of page