BGLA INC. 2019

Phare Pointe-des-Monts, QC, 2012

Restauration du phare de Pointe-des-Monts et des autres bâtiments.

  • Nom de la firme responsable : BGLA

  • Équipe : Émile Gilbert, Yvon Lachance, Lucie Paquet, Philippe Lafrance, Luc Gauvin

  • Coût de la réalisation : 1,5 millions $

  • Envergure : réaménagement 120 m²

  • Échéancier du projet : novembre 2011 à octobre 2012

  • Client : SODEC
     

Le site du phare de Pointe-des-Monts, situé sur la Côte-Nord du Québec, comprend 6 bâtiments : le phare, la maison du gardien, le pigeonnier, l’entrepôt, la poudrière et le pont qui relie l’îlot rocheux du site à la terre ferme. La firme BGLA a été mandatée par le propriétaire du site, la SODEC, pour planifier et superviser les travaux de réfection et de restauration qui touchaient principalement les enveloppes des bâtiments. Construit en 1829, le phare est une structure de pierres de 7 niveaux habitables, surmontée de sa lanterne préfabriquée d’origine.

Le revêtement de pierres taillées fut, en 1853, recouvert d’un revêtement en bardeaux de cèdre , dans le but de réduire l’humidité intérieure. La maison du gardien, construite en 1912, possède également un revêtement mural en bardeaux de cèdre. De plus, tous les bâtiments, à l’exception du phare et de la poudrière, possèdent une toiture en bardeaux. Dans le cadre du projet, les revêtements en bardeaux ont tous été remplacés par de nouveaux bardeaux de cèdre pré-peints.

 

Les autres revêtements extérieurs en clin de bois ont également été restaurés ou remplacés. Les autres travaux prévus comprenaient entre autres, la restauration de toutes les portes et fenêtres, la restauration de la lanterne du phare, la réfection des systèmes électriques et mécaniques et la normalisation des bâtiments en rapport avec la sécurité incendie et l’accessibilité universelle.

En voir plus

Crédit photographe : Luc Gauvin