Musée de la Gaspésie, Gaspé, 2009
Projet lauréat d'un concours national d'architecture pour l'agrandissement du Musée de la Gaspésie.
-
Nom de la firme responsable : Consortium BGLA, Croft, Pelletier, Vachon, Roy, architectes
-
Coût de la réalisation : 6,6 M$
-
Envergure : 2 750 m²
-
Échéancier du projet : 2009
-
Client : Corporation du Musée de la Gaspésie
-
Concours remportés : -
DESCRIPTION DU PROJET
Lauréat d’un concours d'architecture en 2002, le projet d'agrandissement du Musée de la Gaspésie démontre une conception soucieuse du contexte immédiat et à grande échelle, qu’il soit géographique ou social.
L’agrandissement s’est arrimé à l’édifice existant en bande étroite de manière à dégager une zone d’animation et d’observation reliant le musée à l’amphithéâtre. L’implantation et l’architecture, à la fois ouverte et enracinée, requalifient les liens visuels et physiques du milieu et de la communauté.
Ce bâtiment phare définissait un programme devant répondre à diverses fonctions culturelles. Les salles devaient non seulement répondre à différents besoins, mais son architecture devait en plus témoigner d’un patrimoine paysager spectaculaire et s’adresser à une population régionale. Le projet a donc tiré profit de cette identité culturelle en constante relation avec son environnement et traduisant les premières appréciations du Parc de la Pointe Jacques-Cartier, site du musée. Par ses matériaux et son caractère identitaire, l’agrandissement témoigne d’une architecture contemporaine ancrée dans la culture locale et donne ainsi un nouveau souffle à la région. Le nouveau dialogue qu’il entretient avec son environnement assure et requalifie ses rôles de diffusion, de documentation et d’exposition.
Crédit photo: Digitaldirect.ca