BGLA INC. 2019

Héma Québec,

Ste-Foy, 2004  - 2016

Centre de recherche sur les produits sanguins.
  • Nom de la firme responsable : Consortium BGLA inc,  Lemay, Guy, Harvey, Julien + associés

  • Chargé de projet: Émile Gilbert (BGLA)

  • Coût de la réalisation : 15 millions $

  • Échéancier du projet : 2002-2004

  • Client : Héma-Québec

Ce projet a été réalisé en mode de gestion « clé en main » avec appels d’offres par lot. Par le biais d’un concours architectural, la commande était de concevoir un immeuble de 4 étages regroupant des laboratoires, des espaces administratifs ainsi qu’un stationnement souterrain.

L’aménagement devait répondre aux critères exigeants de fonctionnalité relatifs au procédé de traitement du sang depuis la préparation de la collecte jusqu’à la livraison du produit traité.

 

L’objectif principal de conception était de donner à l’immeuble une image de propreté et d’ouverture afin de générer un sentiment de confiance envers cette institution.

Le projet à haute sécurité comprenait des aires de transformation, production et distribution des produits du sang, un centre de collecte d’organes, des laboratoires de recherche, des salles blanches (suites GMP) et bureaux.

Le projet comportait environ 30% d’aire de préparation des produits du sang (laboratoires) 30% de locaux dédiés à la recherche, dont des salles blanches, le reste étant attribué aux fonctions administratives, d’entreposage, etc.

Les solutions apportées ont permis d’optimiser l’espace restreint disponible et d’offrir une installation élaborée, conçue selon les principes de confinement biologique de niveau 2. L’installation comprend des salles blanches à environnement contrôlé construites avec des panneaux de salle propre haut de gamme et les lieux de travail

aménagés offrent des hauts standards de sécurité, de confinement et de propreté.

Présence de chambres blanches nécessitant une coordination précise des consultants.

En voir plus