BGLA INC. 2020

Plate-forme clinico-logistique du CHU de Québec, en cours

Construction neuve
 
  • Nom de la firme responsable : Consortium BGLA + NEUF 

  • Équipe : Martin Brière, Stéphan Gilbert, Lise Harvey

  • Coût de la réalisation: 24,4 M$ (estimé)

  • Envergure: 8 130 m2

  • Échéancier du projet : novembre 2017 à décembre 2019 (prévu)

  • Client : CHU de Québec

 

DESCRIPTION DU PROJET
Afin d’augmenter l’efficacité de ses services, le CHU de Québec-Université Laval souhaitait mettre sur pied une nouvelle plateforme clinico-logistique, située à l’extérieur du site, afin d'offrir les services alimentaires, d’entreposage et de distribution de fournitures, et de pharmacie à l’ensemble de ses hôpitaux. 

 

Le secteur pharmacie comprend des vestiaires et toilettes, des bureaux individuels et des espaces de bureaux partagés. Une aire pour les robots, des réserves, un espace pour la réception et l’expédition, des réfrigérateurs et congélateurs ainsi qu’un espace pour le support informatique complètent le secteur.

 

Le secteur des services alimentaires est muni de 2 quais de réception et d'expédition. Cette section comprend également une laverie, des chambres froides et des congélateurs. Une zone de production, des réserves et des rangements ont également été prévus.

 

Le secteur d'entreposage et de distribution comprend 7 quais de réception et d’expédition, ainsi que des bureaux individuels et partagés. Un magasinier et une zone d’entreposage y sont également aménagés.

 

Les services connexes comprennent la reprographie, le bureau hygiène salubrité, les serveurs TIC et les salles de mécanique.

 

ANALYSE URBAINE

Une analyse urbaine a été effectuée à deux échelles afin de bien maîtriser les caractéristiques du site et des environs. Les principaux axes routiers ont été relevés dans un but de gestion des nouveaux déplacements et de leur accès à la plate-forme, autant pour les employés que pour le transport de marchandise. Les caractéristiques suivantes ont donc été analysées :

  • Les accès automobiles existant et potentiel;

  • Le réseau de transport en commun actuel et parcours potentiel;

  • Le réseau cyclable existant et le prolongement potentiel;

  • Les espaces verts à proximité;

  • Les liens piétons;

  • Les usages et densités autorisées dans le secteur.

DÉFI DE RÉALISATION

Le projet impliquait l'organisation de rencontres visant à collecter les besoins fonctionnels et organisationnels des différents secteurs, et ce simultanément avec le processus de développement des plans et devis, tout en respectant l’échéancier de réalisation initial. Il fallait également assurer la coordination et la planification entre les intervenants des secteurs afin de permettre une mutualisation optimale des services et des ressources conjointement avec le processus de développement des plans et devis. Il était primordial d'intégrer l’ensemble des nouveaux besoins émis durant le processus de conception des plans et devis en respectant les superficies initiales du projet.

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Crédit photographe : Stéphane Groleau