Plateforme clinico-logistique du CHU de Québec, 2020

Construction neuve
 
  • Nom de la firme responsable : Consortium BGLA + NEUF 

  • Équipe : Martin Brière, Stéphan Gilbert, Lise Harvey, Pierre André Levesque, Frédéric Quirion, Pascal Drolet et Cassandra Bastille-Sirois

  • Coût de la réalisation: 33,8 M$

  • Envergure: 8 130 m2

  • Échéancier du projet : novembre 2017 à septembre 2020

  • Client : CHU de Québec-Université Laval

Afin de bonifier les services aux usagers, le CHU de Québec-Université Laval​ a mis sur pied une nouvelle plateforme clinico-logistique, regroupant les services alimentaires, l’entreposage et la pharmacie principale, soit un bâtiment de production qui veillera à alimenter, au quotidien, les 5 hôpitaux faisant partie du CHU de Québec.

 

Réalisée en consortium avec NEUF architectes​, cette nouvelle construction est située dans le parc technologique de Beauport est très étendue en superficie.

 

La plateforme comprend : 

Le secteur public, incluant une réception et un poste de sécurité. Il est également muni d’une salle de réunion et d’une salle à manger. Des bureaux partagés, une aire de casiers, des toilettes et des vestiaires pour les employés sont également présents dans ce secteur. 

Le secteur pharmacie, comprenant des vestiaires et toilettes, des bureaux individuels et des espaces de bureaux partagés. Une aire pour les robots, une salle blanche, une aire de soutien et des réserves, un espace pour la réception et l’expédition, des réfrigérateurs et congélateurs ainsi qu’un espace pour le support informatique complètent le secteur. 

Le secteur des services alimentaires, incluant 2 quais de réception et d’expédition. Cette section comprend également une laverie, des chambres froides et des congélateurs. Une zone de production, des réserves et des rangements ont également été prévus. 

Le secteur entreposage et distribution, incluant 7 quais de réception et d’expédition ainsi que des bureaux individuels et partagés. Un magasinier et une zone d’entreposage sont également aménagés. Les services connexes, comprenant la reprographie, le bureau hygiène salubrité, les serveurs TIC et les salles de mécanique.

La plateforme clinico-logistique est un lieu hautement performant, fonctionnel, sécuritaire et adaptable, proposant un environnement de travail efficient et stimulant favorisant la collaboration.

La nouvelle construction est très étendue en superficie, démultipliant façades et toitures en un grand geste architectural qui prend place dans un grand boisé. Quoiqu’abritant plusieurs usages différents, la nouvelle installation mutualise les services, organise la planification logistique, produit en quantité, au bénéfice des patients des 5 sites hospitaliers. 

Organisée du nord au sud par un système circulatoire bien défini et efficient, une jonction claire s’établit entre l’entrée principale (au sud) et la zone des quais de réception (au nord). C’est un lien fort dont le traitement évoque une circulation hospitalière, aseptique, efficace, propre, blanche. Nostalgiques à l’idée de se retrouver en milieu industriel, les travailleurs de la plateforme y verront un rappel du milieu hospitalier, rassurant, bienfaisant et favorisant les contacts humains. Le projet est marqué par la symbolique du Cœur, rythmé par la respiration, la perception de la nature et du temps.

Tirant son inspiration du milieu hospitalier qui l’a fait naître, le projet s’habille d’une peau métallique blanche, lisse, économique et rassurante. Ces volumes blancs se déposent sur un socle contrasté, exprimant dans son articulation l’idée des pulsations qui rythment l’activité du corps et, par extension, les moments forts de la journée des travailleurs de la plateforme.

Crédit photographe : Stéphane Groleau