top of page

Pavillon Aquarium du Québec, QC, 2012

Nouvelle construction d’un préau pour groupes scolaires.
  • Nom de la firme responsable : BGLA inc.

  • Équipe : Pierre-André Lévesque, Stéphan Gilbert, David Brassard, Guy Pageau

  • Coût de la réalisation : 0,32 M$

  • Envergure : 200 m²

  • Échéancier du projet : décembre 2011 à mai 2012

  • Client : SEPAQ, Société des établissements de plein air du Québec

  • Concours remportés : Lauréat, Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec, catégorie Édifices publics et institutionnels, Aquarium de Québec, Pavillon des groupes scolaires (SÉPAQ), Québec, 2012.

DESCRIPTION DU PROJET

Ce projet initié par la SÉPAQ avait pour but de créer un espace protégé, utilisé sur 3 saisons, où les groupes d'écoliers en visite à l'Aquarium pourraient venir prendre le repas du midi à l’abri.

 

Pour ce faire, une ample toiture, des protections en cas d’intempérie ainsi que du nouveau mobilier furent le point de départ de la conception. Dès les premières esquisses, l'utilisation et la mise en valeur du bois furent au cœur des considérations architecturales.

Le lieu d'implantation du préau est un promontoire à l'entrée du parc, donnant beaucoup de visibilité au bâtiment et de magnifiques opportunités de vues vers l'ensemble du site, les ponts à l’entrée de Québec et le fleuve.

 

L’idée à l’origine du concept fut l'expression de la toiture comme élément principal du projet, à travers son insertion dans la topographie du parc de l'Aquarium. Sous forme de courbe tendue, la toiture réfère à la fois au monde aquatique et aux courbes topographiques uniques du site.

L'idée d'une forme ludique, organique, habillée de polycarbonate bleu, était aussi un moyen d'attirer l'intérêt des jeunes utilisateurs du bâtiment.

Vue à partir des bassins, la forme de la toiture ainsi créée donne l'impression d'épouser la topographie et de mettre en valeur le site.

Crédit photo: BGLA, Pierre-André Lévesque et Annie Beaudoin

bottom of page