Pavillon d’accueil du Parc Linéaire de la rivière St-Charles, Québec, 2012
Nouvelle construction d’un espace d’accueil et de services sur le lac St-Charles.
-
Nom de la firme responsable : BGLA inc.
-
Équipe : Stéphan Gilbert, Yasmina Lacasse, Guy Pageau
-
Coût de la réalisation : 0,5 M$
-
Envergure : 250 m²
-
Échéancier du projet : 2011 à 2012
-
Client : Ville de Québec
-
Concours remportés : Lauréat, Prix CECOBOIS, catégorie Revêtements extérieurs, Pavillon d’accueil du Parc Linéaire du Lac Saint-Charles, Québec, 2013.
Lauréat, Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec, catégorie Bâtiments municipaux, Pavillon d’accueil du parc Linéaire du Lac Saint- Charles, Québec, 2012
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet du pavillon d’accueil est situé dans un site sensible, tant au niveau de ses caractéristiques physiques - sa proximité avec des milieux humides, son ouverture à l’embouchure du lac et de la rivière - qu’au niveau de ses caractéristiques poétiques, comme les sonorités du milieu aquatique invitant à la détente et à la contemplation des éléments naturels.
Ces conditions ont incité à proposer un projet qui saurait s’inspirer du site et privilégier l’organisation spatiale, les relations intérieures/extérieures, le choix des matériaux et de leur assemblage, tout en permettant au projet d’exprimer un lien avec son contexte naturel.
Tout comme la végétation se plie au gré du vent, le bâtiment s’inspire de la forme spontanée des vues sur le site et de la nature qui le composent.
Cette approche architecturale permet d’évoquer un projet de nature contextuelle. C’est donc dans son parti architectural qu’il s’exprime distinctement, par un volume marquant son territoire et soulignant les origines de la terre par l’expression des strates du terrain. Ce choix s’exprime fortement dans les matériaux et assemblages, donnant au mot même de stratification toute sa signification.
Crédit photo : BGLA, Annie Beaudoin