BGLA INC. 2019

Musée de la Gaspésie, Gaspé, 2009

Projet gagnant d'un concours​ national d'architecture pour l'agrandissement du musée de la Gaspésie.
  • Nom de la firme responsable : Consortium BGLA; Croft, Pelletier, Vachon, Roy, architectes

  • Concepteur principal : Martin Brière

  • Coût de la réalisation : 6,6 millions $

  • Envergure : 2750 m²

  • Échéancier du projet :  2009

  • Client : Corporation du musée de la Gaspésie

L'idée maîtresse du projet tire parti d'un lieu où l'histoire et le paysage spectaculaire témoignent d'un patrimoine et d'une identité culturelle en constante relation avec son environnement. Le concept de base est à l'origine des premières appréciations du Parc de la Pointe Jacques-Cartier le site du musée.

Lauréat d'un concours d'idée pour l'agrandissement et le réaménagement d'un bâtiment culturel et public. 

L'implantation et l'architecture du projet, à la fois ouvert et enraciné, requalifient les liens visuels, physiques, voire même didactiques avec son environnement, ses usagers, sa population.

 

Le projet du Musée de la Gaspésie démontre notre capacité à concevoir un projet en interaction avec le contexte immédiat et lointain, qu'il soit géographique ou social.

Le projet d'agrandissement du Musée témoigne d'une architecture contextuelle, à la fois contemporaine et ancrée dans la culture régionale.

Par ses matériaux et son caractère identitaire, il réaffirme son importance dans son milieu.  Le Musée de la Gaspésie connaît un rayonnement important dans la région.

Le nouveau dialogue qu'il entretient avec son environnement doit assurer et requalifier ses rôles de diffusion, de documentation et d'exposition.

En voir plus

Crédit photographe : Digitaldirect.ca