BGLA INC. 2019

École Jean-du-Nord, Sept-Îles, 2013

Réfection d’enveloppe.
  • Nom de la firme responsable : BGLA inc.

  • Équipe : Yasmina Lacasse, Stéphan Gilbert, Guy Pageau, Sylvain Labrie et Blanche Denis

  • Coûts de la réalisation : 3,52 millions $

  • Coûts prévus : 3,57 millions $

  • Envergure : + de 3000 m2 d’enveloppe

  • Échéancier du projet : Phase 1 : juin 2012 à octobre 2012 / Phase 2 : juin 2013 à octobre 2013

  • Client : Commission Scolaire du Fer

Cette école secondaire existante présentait depuis plusieurs années des déficiences au niveau de l’enveloppe : infiltrations d’eau et d’air importantes, manque d’isolation, vétusté des ouvertures, etc. L’ensemble de l’enveloppe devait être démantelée et remplacée afin d’offrir aux étudiants et usagers de l’école un milieu confortable, contrôlé et efficace.

La résolution des problématiques d’isolation et d’étanchéité de l’enveloppe existante était l’occasion d’actualiser l’image architecturale du bâtiment. L’occasion a été saisie pour développer une enveloppe performante et reflétant un concept de dynamisme, de mouvement et de changement propre à l’enseignement secondaire.

 

Les diverses problématiques d’enveloppe et les particularités volumétriques existantes ont été prises en compte afin d’identifier des matériaux performants, faciles d’installation et offrant une pérennité propre à un bâtiment de nature institutionnelle. L’utilisation d’un panneau de tôle isolé de grandes dimensions a permis une mise en place plus rapide en plus d’une composition architecturale unique qui permettait d’utiliser les ouvertures existantes dont les emplacements et dimensions devaient être conservés.

L’arrimage de la maçonnerie, des panneaux métalliques composites et des murs rideaux a nécessité une coordination de différentes situations d’enveloppe de bâtiment. Les possibilités du mur rideau de créer un univers de transparence et l’illusion d’une continuité verticale a permis de contribuer au langage architectural plus dynamique de la nouvelle façade tout en conservant l’emprise des fenêtres. Ce mandat a été réalisé en deux phases pour permettre l‘exécution des travaux exclusivement en période estivale, étant donné son ampleur.

En voir plus