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Nouvel Institut du Véhicule Innovant, 2022

Nouvelle construction
  • Nom de la firme responsable : Consortium BGLA + Atelier IDEA

  • Équipe : Martin Brière, Dominique Laroche, Alexandra Poitras, Nicolas Guillaumin, Mario Gagné

  • Coût de la réalisation : 13,4 M$

  • Superficie : 2 650 m²

  • Échéancier : 03/2020 - 08/2022

  • Client : Cégep de Saint-Jérôme 

  • Concours remportés: -

DESCRIPTION DU PROJET

L’Institut du Véhicule Innovant (IVI) est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme, également accrédité comme centre de recherche par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

 

La nouvelle construction est constituée de 2 pavillons dont l’un présente une structure hybride principalement en bois, composée notamment d’un mur rideau structural en lamellé-collé. Elle met en avant les principes de l’architecture solaire passive qui, malgré son caractère millénaire, cadre aujourd’hui dans une approche innovante, particulièrement eu égard à la crise climatique qui commande une réduction importante de la consommation énergétique des bâtiments. 

 

Les assemblages des murs extérieurs sont conçus pour réduire de façon importante les déperditions thermiques, notamment en éliminant presque qu’entièrement les ponts thermiques. La valeur isolante de l’enveloppe du bâtiment est nettement supérieure aux normes en vigueur.

 

La nouvelle construction met aussi en valeur le bois comme élément de finition intérieure et comme parement extérieur.

PARTI ARCHITECTURAL

Dans le cadre de la construction de ce nouvel édifice, un processus de conception intégrée s’est tenu en plusieurs ateliers réalisés avec les représentants de l’IVI, du Cégep et de la ville, ainsi que les ingénieurs et architectes du projet. Il a été convenu d’emblée que la principale vocation de l’IVI, l’innovation, devait se retrouver au cœur du concept.

 

Le concept architectural et l’implantation sont définis par deux ailes parallèles orientées est-ouest et reliées ensemble par une passerelle à chacun des deux niveaux. Les passerelles animent un espace extérieur végétalisé qui offre une connexion visuelle et physique avec la forêt existante et créent un lieu semi privé à l’intention des usagers et de leurs invités et collaborateurs. On trouve dans cette cour enveloppante deux terrasses, dont une sur toiture à ciel ouvert desservant le niveau 2 et une autre couverte, au niveau du sol. Cette dernière est bordée par un mur végétal et un plan d’eau.

 

En vue aérienne, les passerelles et les aménagements paysagers qui jouxtent la cour dessinent le logo de l’IVI. Constitués de lignes obliques, ces passerelles insufflent dynamisme à l’espace extérieur et rehaussent l’expérience des déplacements au cœur du projet.

 

Le volume sur rue, avec ses colonnes en acier et ses poutres et planchers tout en bois, accueille les espaces créatifs et de recherche ainsi que la direction et l’administration. Cette grande façade orientée directement au sud est marquée par un brise-soleil en aluminium, ajouré et intégré à la volumétrie du bâtiment. Celui-ci permet d’optimiser les gains solaires en hiver tout en les contrôlant précisément en été afin d’éviter la surchauffe.

 

Le deuxième volume, situé vers l’arrière du site, est destiné à l’expérimentation, l’évaluation et la fabrication de prototypes et autres composantes électriques et mécaniques appelés à faire partie des transporteurs du futur.

 

La connexion entre le monde de la création et le monde de la fabrication se fait via les 2 passerelles qui ont une double fonction. En plus d’être des lieux de passages dynamiques, elles sont habitées par une enfilade de bureaux et espaces de travail lumineux qui permettront à des stagiaires étudiants, des chercheurs et des partenaires d’affaires de collaborer, tantôt avec l’aile recherche et création, tantôt avec l’aile fabrication et expérimentation.

Crédit photo: Stéphane Brügger

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