Hôtel Hilton Québec, 2021

Réfection de l'enveloppe de l'Hôtel Hilton Québec
  • Firme responsable : BGLA

  • Équipe: Yvon Lachance, Pierre André Lévesque, Julien Laroche et Marie-Josée Maheux

  • Coût de la réalisation: 29 M$

  • Échéancier: 11/2018 - 02/2021

  • Client: Invest Hotels

 

DESCRIPTION DU MANDAT

Cette réfection d’enveloppe représente un projet majeur dans le paysage de la ville de Québec de par l’importance et la situation de l’hôtel Hilton Québec. Construit entre 1973 et 1974, ce bâtiment de style brutaliste n’avait pas subi de transformation aussi importante depuis sa construction. Débuté en 2016, le partenariat avec le client a débuté avec un mandat d’étude des conditions existantes, de réalisation de mock-up et de recommandations.

 

Le mandat final donné par le client consistait à remplacer l’enveloppe existante du bâtiment afin d’améliorer l’isolation de l’édifice et d’améliorer l’étanchéité de l’enveloppe, d’assurer la pérennité de la bâtisse pour les 50 prochaines années, tout en conservant l’aspect et le style brutaliste original de l’hôtel afin de ne pas dénaturer l’architecture de la colline parlementaire.

 

DÉFIS DE RÉALISATIONS

Le défi de réalisation principal dans ce projet est le temps. En octobre 2018, Hilton Québec annonce sa fermeture officielle du 1janvier 2019 au 31 décembre 2019, alors que l’équipe est encore en phase de conception. Un échéancier serré qui a demandé un effort de logistique entre les professionnels pour arriver à terminer les phases de conceptualisation, de demande d’opinion, de plans et devis, de demande de permis et de demandes de soumission en moins de 1 an.

 

Un autre défi impliquait de devoir travailler avec un budget serré sur le démantèlement d’une enveloppe de béton préfabriqué et de la remplacer par une autre composition plus efficace (mur préfabriqué en acier et revêtement en panneaux d’aluminium), tout en gardant la même image générale et l’impression que l’enveloppe est encore en béton.