Hôtel de glace, 2000-2008

Construction d’un bâtiment récréotouristique temporaire fait de neige et de glace
  • Noms des firmes responsables : BGLA

  • Équipe: Stéphan Gilbert, Émile Gilbert

  • Coût de la réalisation: 0.7 M$ / à chaque année

  • Superficie: 3000 m²

  • Échéancier: 2000-2008

  • Client: Hôtel de Glace - Ice Hotel Québec Canada inc

 

PROGRAMME SOMMAIRE

L’Hôtel de Glace est un concept évolutif qui se renouvelle à chaque année depuis 2000 pour une durée d’opération de 3 mois. Il regroupe 36 chambres et suites thématiques, un bar de glace lounge, une chapelle, deux galeries  d’expositions, une patinoire intérieure/ extérieure, un hall, des services sanitaires, un spa extérieur.

Tous les espaces intérieurs sont situés sous des voûtes d’ogives de 3,9 m (13’) et 5,3 m (17') de hauteur par ± la même largeur, le tout construit avec 10 000 tonnes de neige et 350 tonnes de glace.

PROBLÉMATIQUE

La grande particularité de ce bâtiment est que, comme édifice public recevant souvent plus de 250 personnes, il a fallu adapter toutes les techniques de construction aux plus récents codes et normes sur la sécurité, accès, issues, mesures antisismiques, etc. et les faire approuver par les autorités concernées.

PARTI ARCHITECTURAL

Ce projet au concept original et innovateur a été initié par Monsieur Jacques Desbois, promoteur du projet, lequel s’est inspiré d’un projet identique à Jukkasjarvi en Suède. À chaque année, le projet est amélioré, modifié, agrandi, de façon à s'adapter au marché, et à mettre plus d'emphase sur son caractère éphémère.

Crédits photos: François Loranger-Audet