Hôpital Jeffrey Hale, Québec, 2010 - 2016
Expertise et réfection d’enveloppe.
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Nom de la firme responsable : BGLA inc.
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Équipe :
Volet expertise / études Audit technique: Yvon Lachance, Stéphane Lefebvre, Sonia Hains
Étude de faisabilité : Stéphan Gilbert, Lise Harvey, François L.-Audet
Conception : Pierre-André Lévesque, Annie Beaudoin,
Production: Pascal Drolet, Marie-Josée Maheux, -
Coût de la réalisation :
M 1 : 0,11M$ travaux d’urgence
M 1 et 2 : 3,7M$
Mandat 3: 2,7 M$ -
Échéancier du projet :
Audits : 07/2010 à 06/2011
M 1et 2 : 03/2015 à 01/2016
M 3 : plan de maintien des actifs étalé sur 10ans (2011-2021) -
Client : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
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Concours remportés : -
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet regroupe trois mandats distincts commandés par l’hôpital Jeffery Hale.
MANDAT 1 (Réfection):
Mandat de remise en état des murs extérieurs et des fenêtres du pavillon sur la base des recommandations d’un rapport rédigé par d’autres. À la lumière du rapport et d’une première inspection visuelle, il était impossible d’établir un budget de construction réaliste: la question des travaux à l’arrière des murs demeurant inconnue. Nous avons profité des travaux d’urgence sur l’un des murs pour réaliser des études complémentaires. Les travaux planifiés consistaient à remplacer le parement de brique, ainsi que l’ensemble des fenêtres.
Une étude de faisabilité a également été réalisée pour déterminer le potentiel de relocalisation du pavillon dans un nouveau bâtiment afin de comparer l’option à celle de procéder à la réfection complète de l’enveloppe. Cette étude comparative a permis au client de justifier les travaux correctifs et obtenir son financement.
MANDATS 2 ET 3 (Audits sur état des immeubles):
Réalisation de deux rapports sur l’état des immeubles et des analyses de conformité. Le mandat 2 concernait le même pavillon que le mandat 1. Une portion des problèmes relevés en matière d’accessibilité ont été résolus par des travaux de réaménagement d’entrées accessibles et d’un nouvel ascenseur réalisés en même temps que la réfection de l’enveloppe.
Le mandat 3 consistait à faire le bilan de santé de l’ensemble de l’hôpital en indiquant les interventions à prioriser. De ce mandat a résulté le projet de maintien des actifs de l’hôpital ayant pour but de régler quelques éléments identifiés dans l’audit technique. Notamment, le changement de l’ensemble des fenêtres et l’étanchéité d’une partie de la fondation afin de régler une problématique d’infiltration d’eau qui persistait depuis 20 ans.
PARTI ARCHITECTURAL
MANDAT 1:
■ Expertise complémentaire ▪ Examen des études fait par d’autres ■ Coordination des intervenants ▪ Suivi du chantier de construction ■ Mur dans un état particulièrement préoccupant ▪ peu de documentation disponible ▪ Maintien de l’occupation des locaux ▪ Qualification des travaux requis selon l’urgence des interventions jugées nécessaires (avec ventilation des coûts) ■ Rapport d’expertise complémentaire ▪ Plan et devis ■ Étude de faisabilité et analyse d’options.
MANDATS 2 ET 3 :
■ Rapport sur l’état de l’immeuble ▪ Obtention d’information sur la base de documents anciens ▪ coordination des sous consultants ▪ analyse de règlement ancien et leur corrélation aux exigences actuelles de sécurité incendie ▪ visite sur place ▪ réunions de consultation client et usagers ▪ coordination des sous consultants ■ Rapport selon protocole élaboré par la CHQ : tableaux Uniformat II. ■ Plans et devis ■ Suivi du chantier de construction.