top of page

Halte routière de Villeroy, 2020

Nouvelle construction 
  • Firme responsable : BGLA

  • Équipe: Stéphan Gilbert, Pierre André Lévesque, Armelle La Chance, Lydia Lavoie, Nancy Giasson, Stéphane Laberge, Stéphanie Michaud

  • Coût de la réalisation: 10,38 M$

  • Superficie: 429  

  • Échéancier: 02/2018 - 06/2020

  • Client: Ministère des Transports du  Québec

  • Concours remporté: LEED Argent

 

DESCRIPTION DU MANDAT

Le projet de modernisation de la halte routière s’inscrit dans le programme d’infrastructure du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports, dont l'un des principaux objectifs est d'offrir la possibilité aux usagers de la route de faire un arrêt sécuritaire à chaque 100 km.  Il fut donc décidé de démolir l’ancienne halte routière et d’en réaliser une nouvelle, plus fonctionnelle et permettant à tous types de véhicules et de visiteurs de s’y arrêter. Le projet incluait également l’aménagement de stationnements permettant aux automobiles d'êtres séparées des véhicules lourds, l’aménagement d'une aire de jeux extérieure et d’une aires de pique-nique et de repos, ainsi que l'’aménagement de nouveaux systèmes de traitement d’eau potable et d’eaux usées.

APPROCHE CONCEPTUELLE

Un concept architectural à la fois audacieux et rassurant fut développé pour la modernisation de la Halte routière Villeroy.  Misant sur des espaces publics lumineux et des matériaux nobles, la halte routière de Villeroy joue sur la transparence et la sécurité des usagers. La salle est entièrement vitrée et offre des vues sur l’aire de jeux, les stationnements et l’entrée. Le bâtiment, qui prend place au cœur d’un grand site végétalisé, fut construit dans un esprit de développement durable.

 

Crédits photos: Stéphane Groleau

bottom of page