BGLA INC. 2019

Centre Multidisciplinaire de développement de Génie Tissulaire, Québec, 2009.

Nouvelle installation du centre de recherche du fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) du centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA)
  • Nom de la firme responsable : Consortium DMG / NFOE / BGA, architectes

  • Chef de Projet : Austin Métivier (consortium)

  • Chargé de conception : Émile Gilbert (BGLA)

  • Coût de la réalisation : 14,5 millions $

  • Envergure : 2485,7 m²

  • Échéancier du projet : 2009

  • Client : Hôpital de l’Enfant-Jésus

Le centre Multidisciplinaire de développement du génie tissulaire a été construit sur le site du CHA, Hôpital de l’Enfant-Jésus.  L’objectif de la nouvelle installation est le renforcement de l’axe génie tissulaire du centre de recherche du FRSQ du CHA en procurant aux chercheurs les locaux et équipements appropriés pour que ceux-ci puissent développer des innovations majeures dans le domaine du Génie Tissulaire.

 

Ce centre de recherche scientifique du haut niveau est un des plus grands laboratoires de médecine régénératrice en génie tissulaire au monde. Le bâtiment a superficie brute totale d’environ 4 725 m2 répartis sur trois étages ainsi qu’une construction hors toit abritant la salle mécanique. L’organisation interne du bâtiment est sensiblement la même pour les trois étages. Les espaces à caractère semi-publics, tels les bureaux et aires de services dédiés aux usagers du centre de recherche sont groupés dans la portion avant du bâtiment le long la rue de Vitré. Les laboratoires et autres pièces à accessibilité restreinte sont groupés dans la portion arrière du bâtiment.

 

Le projet, principalement les laboratoires, est le résultat des critères de conception rigoureux énoncés par les chercheurs du centre et des normes de l’Hôpital Enfant-Jésus. Il propose, à proximité de l’entrée principale, un regroupement d’espaces collectifs intérieurs attrayants et confortables inondés de lumière naturelle et en étroit contact avec l’espace public extérieur paysager.

En voir plus