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École primaire Ste-Lucie, Montréal, reconstruction

Démolition, reconstruction et agrandissement
  • Nom de la firme responsable : BGLA 

  • Équipe : Martin Brière, Alexandre Savignet, Esther Gélinas, Dominique Laroche, Francis Tousignant, France Dion, Janie Trahan

  • Budget: 20,9 M$

  • Superficie : 5 190 m²

  • Échéancier des travaux: 06/2020 - 12-2021

  • Client : Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) 

  • Concours remportés : -

DESCRIPTION DU PROJET

Ce projet est né du besoin du CSSDM de mieux desservir la population du quartier St-Michel qui est en forte croissance. La solution retenue a été de remplacer l’École Sainte-Lucie qui était jugée vétuste, contaminée et peu fonctionnelle par une nouvelle école plus grande, plus lumineuse et mieux adaptée aux besoins d’aujourd’hui. Ce nouveau projet était également l’occasion rêvée de requalifier l’expérience urbaine de l’îlot en le rendant plus perméable aux piétons et en végétalisant davantage le boulevard St-Michel.

La nouvelle construction est divisée en deux ailes (aile Miron et aile Francon) et comprend 5 classes de niveau préscolaire et 22 classes de niveau primaire, 3 locaux de service de garde, un gymnase, une bibliothèque, une cour d’école, une salle d’activité, une salle de musique et local d’arts plastiques.

PARTI ARCHITECTURAL

Le projet proposé pour la nouvelle école Ste-Lucie s’articule en deux ailes longeant la 12ᵉ Avenue et le prolongement de la rue Ste-Lucie. L’implantation proposée forme un nouvel espace extérieur du côté Nord qui permet de tenir des évènements spéciaux pour rassembler la communauté locale. Cet espace permet également le passage des piétons entre la 12e Avenue et le boulevard St-Michel ainsi que l’aménagement d’un stationnement.


La cour se déploie dans la partie Sud-ouest du site. Une généreuse bande plantée d’arbres est proposée le long du boulevard St-Michel afin de réduire l’impact sonore et visuel de la circulation à cet endroit. Cette bande végétale offrira également des zones ombragées qui seront appréciées par les élèves et les enseignants lors de la période estivale.


La forme du bâtiment a aussi été pensée pour que la majorité des classes soit orientée vers le Nord pour atténuer les nuisances liées au bruit (boulevard et cour d’école) et à l’ensoleillement excessif. Le couvert végétal aménagé sur le toit du gymnase contribue à réduire l’effet d’îlot de chaleur en plus de d’offrir une vue en direction du Mont- Royal. Cette grande ouverture sera protégée du soleil grâce à un toit en surplomb et à des pare-soleils verticaux.


Les deux étages supérieurs forment un prisme massif ponctué d’ouvertures suivant un patron irrégulier. Le rez-de-chaussée se distingue par des ouvertures plus franches et un revêtement d’apparence plus légère. Les parties en retrait du rez-de-chaussée contribuent aussi à réduire l’exposition des fenêtres au soleil.

Crédit photo: David Boyer

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