BGLA INC. 2020

Maison des arts et des lettres Sophie-Barat,

Montréal, 2012

Agrandissement de l'école secondaire et mise en valeur d'un joyau patrimonial
  • Nom de la firme responsable : Consortium BGLA + Riopel

  • Architecte chargé de projet : Marcel Dion

  • Adjoint au chargé de projet : Martin Brière

  • Chargé de conception : Martin Brière

  • Coût de la réalisation : 16,4 M$ (coût indexé)

  • Envergure : 3 090 m2

  • Échéancier des travaux: 2010 –  2012 (non réalisé)

  • Client : Commission scolaire de Montréal (CSDM)

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet consiste en l’aménagement de locaux d’enseignement des arts dramatiques, de musique et des arts plastiques en plus d’intégrer une salle d’exposition et une salle multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes selon la configuration de la salle. Les locaux seront utilisés par l’École secondaire Sophie-Barat, mais aussi par la communauté d’Ahuntsic en dehors des heures de classe.

 

En plus de créer un lieu d’apprentissage et de diffusion voué à la culture, un des objectifs principaux du projet est de préserver un joyau patrimonial: le site et l’ancien externat Sainte-Sophie, laissé en ruine suite à un incendie majeur en 1997.

PARTI ARCHITECTURAL 

Situé sur un site exceptionnel, un soin particulier a été apporté à l’implantation du projet afin de réduire l’impact physique et visuel sur le paysage. La création d’un volume dense et compact contribue à la préservation du boisé et des vues sur la rivière. De plus, l’enfouissement partiel du volume de la salle multifonctionnelle permet de réduire son impact dans le paysage. Un toit végétal et une terrasse accessible sont aménagés sur le toit de celle-ci.

 

La volumétrie du nouveau pavillon emprunte la trace de la volumétrie d’origine en “H”. Les vestiges de l’aile ouest de l’ancien externat, en meilleur état, seront conservés et restaurés, alors que l’aile est sera reconstruite.

Le “vide” entre les deux sera conservé et requalifié sous la forme d’un espace d’accueil et d’un atrium reliant les deux ailes fonctionnelles. Enfin, la Maison des arts et des lettres sera reliée à l’école par un passage intérieur, facilitant le contrôle de la circulation entre les deux bâtiments.

                                                                                                                                           

En voir plus