BGLA INC. 2020

École Lestrat, Havre St-Pierre, 2019

Agrandissement de l'école primaire Lestrat
  • Nom de la firme responsable : BGLA 

  • Chargé de projet : Stéphan Gilbert

  • Chargé de conception : Caroline Girard

  • Coût de la réalisation : 3,6 M$ 

  • Échéancier des travaux: 12/2018 –  05/2019

  • Client : Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet visait l'agrandissement de l’École primaire Lestrat comprenant un nouveau gymnase simple et ses vestiaires attenants, un bureau de moniteur, un dépôt d’équipement, un dépôt de jeux extérieurs et une salle de mécanique.

DÉFIS DE RÉALISATION

  • Le rez-de-chaussée de l’école existante était à environ 1 m sous le niveau du sol. Le nouveau gymnase a été positionné au niveau du sol pour des raisons d’accessibilité universelle. Le défi a été de construire un nouveau hall d’entrée muni d’un ascenseur, connectant l’école actuelle et le nouveau gymnase.

  • La forme du toit de l’école existante (grands débords en courbe) a nécessité une intégration volumétrique particulière. Pour ce faire, la forme courbée a été récupérée sur le nouveau volume du gymnase, pour s’harmoniser à l’existant, et requalifier également le tissu urbain sur ce coin de rue.

  • Pour respecter le caractère résidentiel du quartier où est implantée l’école et amoindrir le volume imposant du gymnase, nous avons proposé de grandes surfaces de vitrage au niveau du piéton, permettant un maximum d’éclairage naturel du plateau sportif en offrant aussi des transparences intérieures/ extérieures qui sécurisent et animent le quartier environnant.

Dans une optique de développement durable, BGLA privilégié l’utilisation d’un pontage de bois massif dans le volume principal du projet. Ce pontage, laissé apparent dans le gymnase notamment, permet d’apporter une touche chaleureuse, en plus des murs intérieurs de celui-ci qui sont revêtus d’un contreplaqué de finition, teint et verni. Le reste des toitures est constitué de fermes de bois légères. Toutes les fenêtres du bâtiment sont munies d’un triple vitrage, ce qui assure un meilleur rendement thermique des ouvertures.

                                                                                                                                           

En voir plus