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École primaire Christ-Roi, Montréal, 2020

Agrandissement et réaménagement 
  • Nom de la firme responsable : Consortium BGLA + Smith Vigeant Architectes

  • Équipe : Martin Brière, Alexandre Savignet, Marianne Lapalme, Marcel Lefebvre, Jessica Moore et Steve Gauthier

  • Coût de la réalisation : 12,3 M$

  • Envergure: Agrandissement : 2 572 m² / Réaménagement : 2 929 m²

  • Échéancier des travaux : juillet 2018 - juin 2020

  • Client : Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)

  • Concours remportés : Lauréat d'or aux Grands Prix du design (2021)
    / Lauréat Platine, Grands prix du Design, catégorie Éducation,
     
    discipline Design d'intérieur, 2022

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet consiste à l'agrandissement et au réaménagement de l'école primaire Christ-Roi dans le but de répondre à la demande croissante dans le quartier Ahuntsic. La superficie de l’école existante sera ainsi doublée avec l’ajout de plusieurs fonctions dont un gymnase, 9 classes, 1 maternelle, 3 locaux polyvalents et un nouveau service de garde adapté à l’augmentation du nombre d’élèves. Le projet comprend également quelques transformations importantes au rez-de-chaussée du bâtiment existant et ponctuellement sur tous les étages, à la jonction entre l’existant et l’agrandissement.

L’agrandissement comprendra trois étages de hauteur et sera lié au bâtiment existant par un passage à chacun des étages. Un escalier ouvert et dynamique sera aménagé dans le nouveau hall d’entrée, jouant le rôle d’espace de transition entre le quartier, le service de garde et la cour. Ce nouveau hall d’entrée, son escalier ouvert et ses passerelles contribueront également à un apport de lumière naturelle au cœur du projet et des circulations, encourageant par le fait même, les interactions entre les élèves et les professeurs.

VOLUMÉTRIE, MATÉRIAUX ET DESIGN ACTIF

De même hauteur que l’existant, soit 3 étages, l’agrandissement se distingue par un traitement contemporain de ses façades principales, qui sont modulées en réponses à leur contexte distinct, soit d’un côté la rue Lajeunesse, et l’autre côté, la cour d’école. La façade sur la rue Lajeunesse affirme le caractère institutionnel du bâtiment. Le choix d’une brique de cou­leur similaire au bâtiment existant assure l’intégration du nouveau à l’existant et contribue à définir un ensemble cohérent.

 

Une modulation de la façade est proposée afin de marquer sur l’espace public trois entités impor­tantes du projet, soit : le nouveau hall et l’entrée principal du service de garde, ainsi que le gymnase. Le RDC est volontairement plus ouvert sur le nouveau parvis de l’école et sur le trottoir, contribuant à l’animation de la rue ainsi qu’à la définition d’un espace public généreux et convivial où les parents et les enfants peuvent prendre le temps d’échanger sur leur journée à l’école ou sur leurs projets personnels de la fin de semaine.

Du côté de la cour, la transparence et la couleur s’expriment davantage, offrant un caractère personnalisé à l’institution et sa cour d’école. Des panneaux d’aluminium de différentes teintes de rouge et orangé, créent un lien avec la couleur rouge des portes et fenêtres de l’existant, mais aussi avec le contexte environnant, avec ses duplex ou triplex en briques aux différentes teintes d’argile. Cette façade colorée entre littéralement à l’intérieur du hall, le traverse et s’affirme plus subtilement sur la rue Lajeunesse. 

 

Crédit photo: Stéphane Brügger

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