top of page

Domaine Forget, Charlevoix, 2007

Construction d'un nouveau pavillon multifonctionnel et studios pour l’École de danse et de musique.
  • Nom de la firme responsable : BGLA

  • Chargé de projet : Émile Gilbert

  • Chargé de conception : Martin Brière 

  • Coût de la réalisation : 3,4 M$

  • Envergure : 633 m²

  • Échéancier du projet : 2007

  • Client : Domaine Forget de Charlevoix

  • Concours remportés : -

 

DESCRIPTION DU PROJET

Le Domaine Forget joint d’une localisation privilégiée.  En effet, le contexte de St-Irénée-les-Bains, la salle de concert, l’école internationale de musique, confèrent au site une prestance enviable.

L’incendie du 11 juin 2005 a amené le Domaine à redéfinir ses besoins en infrastructures d’accueil, de services alimentaires et d’enseignement spécialisé. 

De bâtiment de services alimentaires « la cafétéria », le nouveau Pavillon de services est maintenant un pavillon multifonctionnel dont la cuisine et l’espace cafétéria très modernes pourront passer de cafétéria à restaurant, cabaret, espace de spectacles, lieu d’enseignement et de répétition, etc. On y retrouve également 1 studio de danse et 4 studios de musique qui recréent les mêmes qualités techniques et acoustiques que la salle François-Bernier.

Le lieu a donc été équipé en fonction des meilleures technologies (éclairage, sonorisation, acoustique) et met en valeur les grandes qualités du site et du paysage ; vaste domaine avec vallons, clairières, et boisés denses, surplombant le fleuve et le paysage de Charlevoix, tout en sauvegardant les sentiments de paix et de grandeur inhérents au Domaine Forget.

Cet espace majeur met à profit les percées visuelles sur le paysage tout en bonifiant la fonctionnalité des lieux, de la restauration et de la diffusion artistique.  Le prolongement de la toiture, avec charpente de bois apparente, couvre partiellement la terrasse et est une des composantes architecturales importantes du bâtiment. 

Crédit photo: Christian Perreault

bottom of page