Confédération des syndicats nationaux, Montréal, 2017
Agrandissement du siège social de la CSN et réaménagement des locaux existants.
-
Nom de la firme responsable : Consortium BGLA + Neuf architectes
-
Équipe : Martin Brière
-
Coût de la réalisation : 40 M$
-
Envergure : 19 500 m²
-
Échéancier du projet : 2012 - 2017
-
Client : Confédération des syndicats nationaux
-
Certification: LEED argent
-
Concours remportés : Lauréat aux Grands Prix du design 2018,
catégorie « aire commune »
DESCRIPTION DU PROJET
En 1980, le siège social de la CSN s’implante au 1601 rue De Lorimier à Montréal. Pendant plusieurs années, ce bâtiment de 4 étages a répondu aux besoins de l’organisation, mais celle-ci est désormais confrontée à un manque d’espace, dû à sa forte croissance, qui l’a poussée à s’installer dans d’autres immeubles du secteur. Le gestionnaire de projet KODEM et le consortium BGLA et NEUF architectes ont été mandatés pour la conception d’un projet répondant aux besoins de la CSN.
BGLA a réalisé une étude de préfaisabilité pour déterminer les options s’offrant à la CSN, dont une proposition d’agrandissement du siège social existant et d’autres options envisageant un nouvel immeuble à différentes localisations. BGLA a ensuite élaboré un Programme fonctionnel et technique (PFT) ayant pour but de définir les paramètres de conception du futur immeuble de la CSN.
Le projet d’agrandissement s’implante à l’arrière du bâtiment existant dans le stationnement actuel de l’organisation. Dans le but de s’insérer respectueusement dans son contexte, l’agrandissement s’aligne sur l’existant tant au niveau de ses planchers que par sa hauteur. L’entrée principale du bâtiment demeure sur l’avenue De Lorimier.
Un aménagement paysager sur le reste du site, inclut une agora extérieure en lien avec l’atrium intérieur de l’agrandissement. Une partie du site aménagé est ouverte sur la rue et une autre partie est sécurisée par une barrière dissimulée à travers la végétation.
Au-dessus du rez-de-chaussée et du rez-de-jardin se trouvent les fonctions communes (cafétéria, salle multifonctionnelle, librairie, bibliothèque, salle de presse). Les bureaux sont aménagés autour de l’atrium baigné de lumière naturelle. Le plan « circulaire » des étages des bureaux offre une grande flexibilité pour permettre la croissance ou la décroissance de l’organisation au fil des années.
Crédit photographe : SBrugger