Plate-forme clinico-logistique du CHU de Québec, 2020
Construction neuve
-
Nom de la firme responsable : Consortium BGLA + NEUF
-
Équipe : Martin Brière, Stéphan Gilbert
-
Coût de la réalisation: 32 M$ (estimé)
-
Envergure: 8 130 m²
-
Échéancier du projet : novembre 2017 à décembre 2019
-
Client : CHU de Québec
-
Concours remportés : -
DESCRIPTION DU PROJET
Afin d’augmenter l’efficacité de ses services, le CHU de Québec-Université Laval souhaite mettre sur pied une nouvelle plateforme clinico-logistique, située à l’extérieur du site, pour offrir les services alimentaires, d’entreposage et de distribution de fournitures, et de pharmacie à l’ensemble de ses hôpitaux.
Une analyse urbaine a donc été effectuée à deux échelles afin de bien maîtriser les caractéristiques du site et des environs. Les principaux axes routiers ont été relevés dans un but de gestion des nouveaux déplacements et de leur accès à la plate-forme, autant pour les employés que pour le transport de marchandise. Les caractéristiques suivantes ont donc été analysées :
-
Les accès automobiles existant et potentiel;
-
Le réseau de transport en commun actuel et parcours potentiel;
-
Le réseau cyclable existant et le prolongement potentiel;
-
Les espaces verts à proximité;
-
Les liens piétons;
-
Les usages et densités autorisées dans le secteur.
Sous le thème de la pulsation, nous implantons dans le site un bâtiment très étendu en superficie, démultipliant façades et toitures en un grand geste architectural. Cette volumétrie prend place dans un grand boisé en le modulant et l’articulant. Abritant plusieurs usages différents, la nouvelle installation mutualise les services et organise la planification logistique. Elle produit en grande quantité au bénéfice des usagers en sites hospitaliers. Les trois grandes fonctions du bâtiment (services alimentaires, entreposage et pharmacie) vibrent au rythme régulier et soutenu des pulsations. Les grands volumes s’adaptent architecturalement à ces rythmes favorisant l'efficacité au travail, avec des aires de circulations lumineuses et des espaces efficients.
Crédit photo : Stéphane Groleau