BGLA INC. 2019

Concours de la Bibliothèque de l'Octogone, 2018

Projet finaliste du concours d'architecture pour la rénovation et l'agrandissement de la Bibliothèque de l'Octogone de LaSalle.
  • Nom de la firme responsable : Consortium BGLA+BTA, en collabation avec MRA, AECOM, Braun-Braën, byHAUS et AEC

  • Équipe : Martin Brière, Alexandre Blouin, Bruno Braën

  • Superficie: 1600 m2 (agrandissement) et 2900 m2 (rénovation)

  • Coût de la réalisation: 24,3 M$

  • Échéancier du projet : 2017- en cours

  • Client : Ville de Montréal - Arrondissement de LaSalle

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet consistait en la rénovation complète, la mise en valeur du bâtiment actuel et en l'agrandissement du bâtiment. Un espace d'animation extérieur et un lien visuel avec le parc Félix-Leclerc adjacent à la bibliothèque sont aussi prévus. La nouvelle bibliothèque L'Octogone aura comme point d'ancrage la bande dessinée et sera conçue et réalisée dans le respect des grands principes de développement durable. Une certification LEED Or est visée pour ce projet. 

Ce projet se devait d'avoir un impact positif et majeur pour l’arrondissement de LaSalle et faire bénéficier ses citoyens d’une installation culturelle de grande qualité, moderne, technologique et ouverte à la communauté. Nos bibliothèques sont non seulement des lieux de savoir, mais aussi d’échanges avec le milieu, que ce soit pour faciliter l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants, réduire le décrochage scolaire ou favoriser la médiation culturelle auprès des clientèles fragiles. 

En voir plus