BGLA INC. 2019

Bibliothèque municipale de Saint-Eustache, Boucherville, 2010.

Concours d'architecture pour la création d'une bibliothèque municipale Saint-Eustache de Boucherville.
  • Nom de la firme responsable :  Consortium Riopel, Brière Gilbert + associés

  • Chef de Projet : Martin Brière, Mélinda Hart

  • Coût de la réalisation : 9,00 millions $

  • Échéancier du projet : concours 2010

  • Client : Ville de Saint-Eustache

Concours d’architecture en 2010, nouvelle construction d’une bibliothèque.

Dès nos premières appréciations du contexte existant de la bibliothèque, c’est notre compréhension de l’histoire du lieu et du potentiel d’interrelation avec la rivière des Mille-Îles et son contexte naturel qui a motivé notre approche conceptuelle et son développement.

Fondé sur une base géométrique simple, soit un cube sur trois étages de 27 m x 27 m, le projet se développe en réponse au contexte et au programme, par deux prolongements volumétriques qui ouvrent les espaces d’accueil (plus animés) vers la ville ainsi que les espaces intérieurs de la bibliothèque (plus calmes) vers la rivière et le paysage.

Dans cet esprit, nous proposons deux espaces intérieurs prédominants et généreusement ouverts sur l’extérieur. Dans cet esprit, nous proposons deux espaces intérieurs prédominants et généreusement ouverts sur l’extérieur. Le deuxième est celui de l’atrium et des circulations verticales reliant le hall aux différents étages.

D’un espace horizontal très ouvert sur la ville et sur la place publique, on découvre maintenant un espace qui se déploie en hauteur sur trois étages, qui offre des vues surprenantes sur le paysage et qui permet de s’orienter et de distinguer rapidement
les principaux secteurs de la bibliothèque.

 De plus, cet espace central est également « habité » par des aires de consultation et de travail aménagées en gradins, largement ouverts sur le paysage et pouvant servir à l’occasion d’auditorium pour des conférences, des projections et lectures publiques ou autres événements spéciaux.

 

Considérant la vocation du projet et son contexte urbain, historique et économique, nous avons valorisé l’utilisation de deux (2) matériaux privilégiés au
Québec, soit la pierre et le bois; soutenant ainsi une performance de développement durable exemplaire.

En voir plus