top of page

Concours Place des Pionniers, 2021

Projet finaliste du concours d'architecture pour la nouvelle bibliothèque d’Aylmer.​
  • Nom de la firme responsable : BGLA + A4

  • Équipe : Martin Brière, Sophie Lamothe, Alexandre Savignet,
    Dominique Laroche, Kevin Mark

  • Coût de la réalisation : N/A

  • Échéancier du concours : 10/2020 à 04/2021

  • Client : Ville de Gatineau

  • Concours remportés : -

DESCRIPTION DU PROJET

La Place des Pionniers proposée s’inspire de celles et ceux qui ont défrayé le chemin à toutes les époques d’Aylmer : elle ouvre la voie. Elle ouvre la voie vers la rivière des Outaouais, vers la culture et la connaissance, vers le ciel et vers demain.

 

Le projet vient tout d’abord faire de la Place des Pionniers une véritable place publique au cœur du Vieux-Aylmer. Cette place définie par la grande façade ensoleillée de la bibliothèque devient un point de rassemblement reliant le Parc Commémoratif à la rivière des Outaouais par une promenade le long de la rue Principale. Par l’angulation dans sa façade sud, le bâtiment crée un geste d’ouverture qui donne à la fois de généreuses proportions à la place publique et renforce le lien entre celle-ci et le parc.

 

Quant au bâtiment proposé, il se compose de 4 gestes principaux : la lanterne, l’agora, le volume nord et l’atrium.

 

LA LANTERNE

Il s’agit d’un volume-lanterne qui la surplombe comme un bras qui se déploie dans la nuit, lampe à la main, pour ouvrir le chemin. Ses mailles s’inspirent du motif de la raquette en babiche que tressaient les Premières Nations pour se déplacer et « ouvrir des passages » l’hiver. Elles confèrent au volume un caractère distinctif qui en fait l’emblème du projet et celle du coeur d’Aylmer. Sur la rue Principale, on l’aperçoit à distance comme un signal dont la visibilité est amplifiée par l’angulation de la façade sud de la bibliothèque.

L'AGORA

C’est le troisième lieu, polyvalent et inclusif. L’endroit par excellence du vivre-ensemble où se chevauchent les bulles des personnes seules ou en groupe dans un murmure audible, mais harmonieux. Par sa grande fenêtre orientée vers l’est, cet espace bénéficie d’un ensoleillement radieux et d’une rafraîchissante vue en plongée dans le Parc Commémoratif. La nuit, la grande fenêtre de ce volume en maçonnerie devient un écran où sont projetées des images d’Aylmer et de ses pionniers.

 

LE VOLUME NORD

Le volume au nord du site abrite essentiellement le Centre de services aux citoyens. Ce volume en maçonnerie flotte au-dessus du stationnement extérieur et profite de l’environnement plus tranquille à cet endroit. L’organisation des espaces et la modulation de ses façades sont conçues de manière à bien répondre aux besoins à court et moyen termes et assurent un potentiel de conversion de ces deux étages en espaces dédiés à la bibliothèque.

 

L’ATRIUM

L’atrium forme un vide au centre de l'immeuble qui relie les principales fonctions entre elles, mais aussi avec la Place des Pionniers et avec le ciel. Entièrement vitré au sud, cet espace névralgique où convergent les usagers garde ces derniers en constante relation avec la place publique et la rue Principale. Au centre de l’atrium, un escalier s’élève vers une ouverture zénithale qui baigne le hall de lumière, desservant au passage les trois étages. Les circulations amples en périphérie de l’escalier permettent d’y tenir des expositions et favorisent les rencontres.

 

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les arbres, merveilles de la nature, demeurent à ce jour la manière la plus efficace de séquestrer le carbone. En plus de ce service inestimable qu’ils nous rendent, leur transformation en matériau de construction demande une toute petite quantité d’énergie comparativement au béton et à l’acier. Les produits de bois massifs sont aussi plus légers que le béton et l’acier et sont disponibles localement; les GES associés à leur transport sont ainsi réduits. Le choix du bois comme composante majoritaire de la structure du bâtiment nous paraît en adéquation avec l’esprit visionnaire de la Place des Pionniers.

 

Le site pour la nouvelle bibliothèque offre une façade sur la rue Principale orientée presque directement au sud. Il s’agit d’une rare opportunité en milieu urbain pour proposer un design solaire passif optimal. En effet, le contexte est idéal pour placer un maximum de fenêtres sur la rue Principale et ainsi contribuer à son animation tout en offrant des vues depuis l’intérieur sur la Place des Pionniers. Les gains solaires peuvent certes contribuer de manière significative à réduire les charges de chauffage en hiver, ils peuvent également contribuer à augmenter les charges de climatisation en été. Il est donc important d’intégrer des stratégies afin de bloquer les gains solaires en été tout en les admettant en hiver. Nous accomplissons ceci principalement à l’aide de deux brise-soleil enchâssés dans chacun des deux principaux volumes. Ces brise-soleil se marient à la personnalité des façades qu’ils ornent, assurant une intégration architecturale harmonieuse. Constitués d’éléments en aluminium judicieusement positionnés et dimensionnés, ils permettent de laisser entrer un maximum de soleil en hiver tout en contrôlant largement le rayonnement direct en été.

bottom of page