Concours

FAIRE PARIS, 2018

Concept soumis dans le cadre du concours FAIRE PARIS 2018
  • Firme responsable : BGLA 

  • Équipe : Martin Brière, Yvon Lachance, Pierre André Lévesque et Gabriel Trudeau

  • Coût de la réalisation : N/A

  • Échéancier : été 2018 - hiver 2019

  • Client : FAIRE PARIS

Le développement de notre concept SPACETIME : le temps des espaces publics présenté dans le cadre du concours FAIRE PARIS 2018 fut motivé par trois grandes idées: 

  • Saisir le monde dans son ensemble en développant l’idée d’interconnexion entre des espaces publics situés dans différents coins du globe;

  • Mettre en relation (grâce aux nouvelles technologies) les quotidiens et les « moments libres » de tous les citoyens du monde, quelques soient leurs cultures, situations politiques ou conditions humaines;

  • Contribuer un tant soit peu à une meilleure connaissance de l’autre, cet étranger, qui partage ici, et maintenant comme ailleurs, le« même espace public ».

Nous souhaitions ainsi développer un prototype de banc public avec écran technologique intégré. Ce nouveau banc existerait avec son double identique selon le principe suivant : le banc et son « sosie » seraient installés dans deux villes différentes. Inspiré des technologies de visioconférence existant déjà, notre concept, SPACETIME, proposait de connecter en temps-réel et en continu, l’activité urbaine et sociale qui a cours dans différents espaces publics du monde.

Suivant le prototypage, nous avons proposé d’intervenir sur tout le territoire parisien, de manière à intégrer cette nouvelle expérience urbaine dans le quotidien d’un plus grand nombre possible de citoyens, qu’ils habitent au cœur de Paris ou dans sa périphérie. D’abord Paris, puis le monde. 

 

Ainsi, Paris et ses espaces publics seraient connectés avec plusieurs villes du monde. Le nombre de ces bancs pourrait varier. L’avènement des Jeux Olympiques en 2024 serait un beau prétexte pour installer 24 bancs dans 24 quartiers différents de Paris; ces derniers seraient tous connectés avec 24 villes distinctes, augmentant l’attractivité et la connectivité de Paris, de ses quartiers, de ses citoyens.

En voir plus

BGLA INC. 2020