BGLA INC. 2019

Complexe sportif

multifonctionnel,

St-Augustin-de-Desmaures, 2011

Projet finaliste du concours d'architecture pour la conception du nouveau Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures.
  • Nom de la firme responsable : BGLA + CoArchitecture (consortium).

  • Entrepreneur : Decarel

  • Équipe : Vincent Beaudoin, Pierre André Levesque, Stephan Gilbert, Cesar Herrera, Véronique Cadoret

  • Coût de la réalisation : 31 millions $

  • Envergure : 16700 m²

  • Échéancier du concours : 2011

  • Client : Ville de St-Augustin-de-Desmaures
     

Conçu comme un assemblage de deux volumes principaux, le nouveau complexe sportif de St-Augustin est immédiatement identifiable dès l’arrivée du visiteur sur la route de Fossembault. Localisé à proximité de l’Hôtel de Ville, le projet se veut un véritable bâtiment-phare à l’entrée de la Ville, contemporain dans sa facture architecturale, moderne dans ses fonctions et ses matériaux et accueillant pour tous les citoyens de St-Augustin.

Au premier plan, un volume massif de briques sombres flotte au-dessus d’un rez-de-chaussée transparent, abritant les piscines et vestiaires, le casse-croûte, la salle de conditionnement et la salle polyvalente. Pour l’animer, ce volume de maçonnerie présente une palette polychrome de briques de béton, créant une image pixellisée abstraite de ronds créés par une goutte qui tombe à la surface de l’eau. Le deuxième volume abrite deux patinoires et leurs services connexes.

Entre ces deux volumes, un hall d’entrée double hauteur majestueux concentre les circulations des usagers. C’est à la fois l’entrée principale de l’édifice et un lieu de rassemblement civique, en continuité avec une place publique ouverte, située au carrefour des deux rues principales du site. Cet espace constitue l’axe de l’organisation fonctionnelle du centre et permet l’accès à l’ensemble des activités de l’édifice. Il est conçu comme un espace lumineux, dynamique et vivant.

En voir plus