Concours du complexe sportif de la MRC des Pays-d'en-Haut, 2020

Concours pour la construction d'un nouveau complexe sportif municipal à Sainte-Adèle
  • Noms des firmes responsables : Consortium BGLA+A49

  • Équipe: Martin Brière, Marie-Andrée Goyette et Nicolas Guillaumin

  • Coût de la réalisation: N/A

  • Échéancier: printemps 2020 - automne 2022

  • Envergure: 8 514 m²

  • Client: MRC des Pays-d'en-Haut

 

DESCRIPTION DU PROJET 

Véritable opportunité de mise en valeur du paysage des Laurentides, le projet propose par son implantation, son architecture et sa volumétrie en trois volumes côte-à-côte, un geste structurant qui intègre avec sensibilité et respect, le nouveau complexe sportif à son contexte existant.

 

Tel un « trait d’union », le projet qualifie et concrétise les nouveaux rapports physiques et visuels avec le paysage, l’école secondaire, le terrain de soccer et l’ensemble des stationnements : ceux existants de l’école et les nouveaux du complexe sportif.

 

Dans ce sens, trois volumes généreusement ouverts sur le paysage ainsi qu’une nouvelle promenade d’accueil, axe formel de circulation extérieure traversant tout le site, sont les deux principaux éléments qui structurent le paysage et clarifient l’appropriation des lieux.

Cette implantation rapprochée vers l’école secondaire et la mise en valeur de ses stationnements existants nous permettent d’établir une interrelation plus franche et fonctionnelle entre les deux institutions et leurs usagers, améliorant l’expérience globale du lieu et réduisant considérablement le déboisement du site.

 

Cette métaphore du « trait d’union » se concrétise donc en une véritable promenade d’accueil qui relie, d’est en ouest, l’école secondaire, le Préau, le Complexe sportif, les stationnements et l’accès à la forêt et à ses sentiers d’interprétation et de vélo de montagne. En diminuant le nombre de stationnements du côté Nord-Ouest, notre proposition témoigne de l’importance de préserver notre nature et contribue, par le fait même, à la mise en valeur des différents lieux d’apprentissage et de développement que sont l’école, le sport et la nature.

En voir plus

BGLA INC. 2020