Collège Charles-Lemoyne, Longueuil, 2019
Agrandissement et réaménagement en 3 phases
-
Nom de la firme responsable : BGLA
-
Équipe : Martin Brière, David Mondo, Alexandre Savignet, Marcel Lefebvre, Jessica Moore, Steve Gauthier et Pierre-Louis Bénèche
-
Nom du client : Collège Charles-Lemoyne
-
Coût de la réalisation : 21,38 M$ (Phase 1 : 11.04 M$
Phase 2 : 1,72 M$ | Phase 3 : 8.62 M$) -
Superficie: Agrandissement : 5 250 m² / Réaménagement : 3 330 m²
-
Échéancier des travaux : 10/2013 – 10/2019
-
Collaborateurs : Pasquin St-Jean, Blondin Fortin & associés, Projet Paysage, KODEM, Taktikdesign
-
Concours remportés : -
DESCRIPTION DU PROJET
Le collège Charles-Lemoyne est un établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis 45 ans. Il compte sur deux campus, soit ceux de Longueuil et Ville Ste-Catherine. Le présent projet d’agrandissement du campus de Longueuil, visait à répondre à l’augmentation continue de la clientèle étudiante secondaire et à la création d’un nouveau programme primaire.
Réalisé en 3 phases distinctes entre 2013 et 2020, le projet ajoute au campus existant 22 nouvelles classes dont 16 de niveau secondaire, 4 locaux polyvalents destinés aux programmes de danse et d’arts plastique, un théâtre de 100 places, un gymnase double, deux laboratoires informatique et multimédia (fab lab), une nouvelle bibliothèque, ainsi qu’une grande aire de casiers en lien avec un nouvel espace social et multifonctionnel destiné à la vie étudiante.
Plusieurs travaux de réaménagements et de mise aux normes des pavillons existants ont également été réalisés. Les plus importants sont ceux de la cafétéria (732 places), des vestiaires du gymnase double existant et de la salle multifonctionnelle (service de garde du primaire).
BGLA s’est vu confier un mandat similaire d’agrandissement du 2e campus à Ville Sainte-Catherine dont le chantier débutera en octobre 2020.
CONCEPT
Inspiré de l’idée d’un campus, l’implantation des nouveaux pavillons et l’approche architecturale se définissent autour de cinq grandes idées :
-
La mise en valeur de la cour centrale paysager comme véritable cœur du campus;
-
La requalification des accès et des circulations reliant les différents secteurs;
-
L’utilisation des couleurs du Collège dans la signature architecturale des nouveaux pavillons;
-
La mise en valeur du bois comme matériau de finition contribuant au bien-être;
-
La conception de nombreux espaces communs connectés à la cour et destinés à la vie étudiante, favorisant l’épanouissement individuel et collectif.
L’utilisation des couleurs vivantes à l’effigie du Collège, contribue à la nouvelle signature architecturale du campus. En plus de participer à la définition de l’ambiance et d’un environnement scolaire inspirant et original, ces couleurs vives marquent les différentes entrées situées sur chacune des trois rues desservant l’école.
.
Crédits photos: David Boyer