BGLA INC. 2019

Domaine Cataraqui, Québec, 2010

Transformation d'un site historique en école hôtelière et espaces protocolaires.
  • Nom de la firme responsable : BGLA inc.

  • Équipe : Consortium Brière Gilbert St-Louis, architectes : Émile Gilbert, Denis St-Louis, Karl Loeffler, David Brassard, Pascal Drolet

  • Coût de la réalisation : 7,4 millions $

  • Envergure : rénovation : 2440 m² - agrandissement : 260 m²

  • Échéancier du projet : 2010

  • Client : Commission de la Capitale Nationale du Québec
     

Le domaine Cataraqui est un site historique classé, propriété du Gouvernement du Québec depuis 1978. Le projet comporte la transformation et restauration partielle du bâtiment d’origine ainsi qu’un agrandissement pour loger une cuisine d’établissement afin d’accueillir un satellite de l'École hôtelière de la Capitale, pour servir de lieu d'enseignement et de démonstrations.

 

Le projet comportait également des travaux d’aménagement extérieur et la remise à neuf de plusieurs bâtiments secondaires sur le site de 9,7 hectares.

La villa d’origine date de 1831, et a été agrandie à plusieurs reprises. Le domaine est le dernier site de son type à rester presque intacte dans la région de Québec, et est reconnu comme monument historique depuis 1972.

 

L’agrandissement a été conçu pour s'harmoniser avec l’architecture de la villa tout en restant résolument moderne. La grande surface requise pour la cuisine de l’école est contenue dans un volume en pierre avec une toiture végétale aux allures d’une terrasse, ce qui réduit l’impact visuel de l’agrandissement par rapport au bâtiment d’origine.

Distinction
  • Lauréat, Mérites d'architecture, Ville de Québec, 2011, catégorie "Habitation - Patrimoine dans les arrondissements historiques".

En voir plus

Crédit photographe : AM Gauthier