BGLA INC. 2019

Bibliothèque Saul-Bellow, Lachine, 2010.

Projet finaliste du concours d'architecture pour l'agrandissement de la Bibliothèque Saul-Bellow à Lachine.
  • Nom de la firme responsable :  Consortium Brière Gilbert Blouin Tardif + associés 

  • Chef de Projet : Martin Brière

  • Envergure : 1 566 m2 (agrandissement) - 1628 m2 (existant) - 169 m2 (démolition), 2 621 m2 (superficie brute)

  • Coût de la réalisation : 6,7 millions $

  • Échéancier du projet : concours 2011

  • Client : Ville de Montréal

Le site du futur agrandissement de la Bibliothèque Saul-Bellow offre une occasion unique de planifier la transformation d’un secteur central de l’arrondissement de Lachine et de profiter de la position privilégiée de cette institution culturelle, soit à l’intersection de deux axes importants : la 32e avenue et la rue Saint-Antoine.

 

Le premier, reliant le site et la bibliothèque à l’autoroute et au territoire métropolitain ; et le deuxième, parallèle au fleuve et à une échelle plus humaine, reliant l’institution aux quartiers résidentiels.

Le concept urbain du projet d’agrandissement et de requalification répond au désir d’intégrer le quartier, le parc et l’intersection de la 32e avenue et de la rue Saint-Antoine au projet culturel et communautaire de la bibliothèque.  

 

Ainsi, une succession d’espaces accessibles et interconnectés: esplanade paysagé, portique urbain, hall, salle multifonctionnelle, place publique, parc ; encourage l’appropriation des lieux et les interactions avec le passant, les visiteurs et le quartier.

 

En priorisant l’espace piétonnier et cycliste, et en requalifiant l’intégration du cadre urbain et du paysage naturel, le projet réaffirme par l’architecture, l’identité et le rôle de la bibliothèque Saul-Bellow comme catalyseur communautaire, culturel et social ; contribuant à l’épanouissement de la collectivité.

En voir plus