top of page

Auditorium de la Polyvalente de Charlesbourg, Québec - 2018

Rénovation intérieure de l'auditorium.
  • Nom de la firme responsable : BGLA

  • Équipe : Marie-Christine Savard, Annie Chênevert et Armelle La Chance 

  • Coût de la réalisation : 1 M$

  • Envergure : 4 628 pi²

  • Échéancier du projet : 2018

  • Client : Polyvalente de Charlesbourg

  • Concours remportés : -

DESCRIPTION DU PROJET

Ce projet implique un auditorium de 463 places qui se devait d’être multifonctionnelle et d’être utilisée pour les cours de musique et d’arts dramatique et pour la tenue de pièce de théâtre, de conférences et de spectacles. Outre le rafraîchissement des finis, tels que les planchers, les murs et plafonds et le remplacement des sièges, ce projet de réaménagement visait la correction de certaines non-conformités et l’amélioration de la sécurité. La performance acoustique a également été étudiée dans l’optique de permettre la présentation de spectacles professionnels, la location de la salle à des organismes externes ainsi que la préservation de sa fonction d’enseignement.

 

Le client souhaitait transformer la salle au goût du jour afin de lui donner une facture plus contemporaine et de la rendre plus attrayante pour des locateurs potentiels. L’acoustique de la salle a été grandement améliorée (plusieurs problématiques avaient été soulevées par un acousticien dans une étude antérieure). L’acoustique a fortement guidé le design; le plafond en angle permet de diffuser le son, les caissons muraux sont des caissons absorbeurs et constituent les principaux éléments de design de la salle.  Il était également question de travailler avec les composantes existantes afin de limiter les interventions, soit les murs en blocs de béton existants peints. L’éclairage de la salle fut amélioré afin rendre celle-ci plus polyvalente, adaptable pour les différentes utilisations et pour permettre la création de plusieurs ambiances, tout en facilitant l’entretien dans le temps (tous les luminaires au plafond ont été prévus sur des treuils pour permettre leur remplacement).

 

Plusieurs interventions ont également été effectuées afin de rendre la salle plus sécuritaire et d’assurer la mise aux normes (accès à la salle, éclairage des allées, élargissement des escaliers, ajout de main-courante). De plus, tous les sièges furent remplacés pour assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, notamment celles en fauteuils roulants; des places permanentes au devant de la salle et des sections de bancs amovibles pour augmenter le nombre de places accessibles ont été prévues. Tout le mobilier de la régie a également été refait. Finalement, la ventilation dans la salle fut également améliorée afin de minimiser les bruits liés aux différents conduits.

Crédit photo: David Boyer

bottom of page