BGLA INC. 2019

Centre de découverte du Lac Arthabaska,

Charlevoix, 2014

Construction du centre de découverte du Lac Arthabaska.
  • Nom de la firme responsable : BGLA 

  • Équipe : Stéphan Gilbert, Pierre André Lévesque

  • Coût de la réalisation : 1,547 millions $

  • Envergure : 330 m²

  • Échéancier du projet :  05/2013 à 11/2014

  • Client : Sépaq- Société des établissements de plein air du Québec

Description du projet et nature des travaux :

Ce centre de découverte est un espace d’accueil, un lieu d’animation, d’exposition et de découverte pour les visiteurs du parc.  Comprenant aussi des espaces à bureaux, une boutique, un dépanneur et une salle polyvalente, il vise à desservir la clientèle du parc et à sensibiliser les usagers sur les divers événements mettant en valeur un écosystème unique.

Concept :

L’architecture du nouveau bâtiment se décompose en 2 volumes simples, inspirée de l’architecture vernaculaire du Parc des Grands Jardins et surtout des refuges de pêche.  Les volumes sont traversés par un axe visuel dirigeant le regard directement vers le lac en entrant et liant aussi les deux volumétries.  L’accueil du visiteur se fait en continuité avec la promenade vers les sentiers et le lac. 

L’orientation et le décalage des volumes ont été créés de façon à suivre les courbes du lac, à maximiser le potentiel de vue dans chaque pièce et à optimiser les stratégies passives et actives de contrôle du confort des usagers et de la production d’énergie par panneaux solaires.

Défis de réalisation :

Localisé au cœur du Parc des Grands Jardins aux abords du Lac Arthabaska, le bâtiment devait se suffire à lui-même.  Sans source d’énergie extérieure, l’architecture devait maximiser le contrôle énergétique en contrôlant les apports solaires importants tout en limitant la déperdition de chaleur; protéger les espaces des vents dominants et des intempéries; favoriser le confort des usagers tout en desservant ceux-ci. Un programme serré avec un budget restreint allié à ces contraintes a permis de réaliser un projet propre au site.

Nature des services rendus :

La firme BGLA a encore une fois élaboré une démarche de développement durable où les choix d’emplacement, de volumétrie, de matériaux, de fenestration, de structure et même d’équipements solaires ont été pris en compte.

BGLA a fourni ses services de l’étape conceptuelle aux plans et devis préliminaires et ce jusqu’aux plans et devis pour construction.

Distinction : 

Lauréat, Prix d’Excellence Cecobois 2017, catégorie Revêtements extérieurs – Centre

de découverte du Lac Arthabaska, Parc des Grands Jardins, Charlevoix – Sépaq.
 

En voir plus

Crédit photographe : Christian Perreault