top of page

Pavillon Old Chancelor Day - Université McGill, Montréal, QC, 2015

Restauration des fenêtres, rénovation intérieure et nouveau système de chauffage.

  • Nom de la firme responsable : BGLA 

  • Équipe : Yvon Lachance et Pierre-Louis Bénèche
    Coût de la réalisation : 4,1 M$

  • Envergure : 615 m²

  • Échéancier des travaux : 07/2014 - 09/2015

  • Client : Université McGill

  • Concours remportés : -

 

DESCRIPTION DU PROJET

Le pavillon Old Chancellor Day, construit dans les années 1890 est un bâtiment patrimonial d’importance accueillant les bureaux administratifs d’une trentaine de professeurs et du personnel d’appoint ainsi que les locaux de réunion de la Faculté de droit de l’Université McGill, au centre-ville de Montréal. Ce projet en 3 phases (équipements mécaniques, enveloppe et fenestration, travaux de rénovation suite à une inondation) consistait à des travaux de remplacement du système de climatisation et de chauffage ainsi qu’à la rénovation de l’enveloppe et de la fenestration (remplacer les fenêtres désuètes des années 1960 et discordantes avec l’esthétique du bâtiment de maçonnerie avec des fenêtres en bois ouvrantes). Après une inondation en cours
de chantier, le projet s’est transformé en une opération de préservation du patrimoine, de réhabilitation et de lutte contre la moisissure. La majorité des finis et des planchers en bois ont dû être repris.

DÉFIS DE CONCEPTION ET INNOVATION
Un système de climatisation conventionnel n’était pas recommandé vu les impacts hygrothermiques conséquents sur les murs de maçonnerie massive. Le projet comportait, en plus, un volet de décontamination de l’amiante des plâtres de finition et de plomb, provenant de la peinture.

 

Les dégâts encourus en chantier suite à la rupture d’un conduit d’eau au quatrième étage, a requis une intervention rapide pour la remédiation du problème de moisissure résultant, ainsi que pour la coordination dans l’élaboration de plans et devis pour les travaux ajoutés, dont la restauration des planchers en parquet de bois du grand hall d’accueil tel qu’à l’origine.

L’amélioration de l’enveloppe de ce pavillon à caractère patrimonial ainsi que du système de ventilation offre une meilleure performance assurant des économies, le confort des usagers et la pérennité du bâtiment.

Crédit photo: QMD

bottom of page