top of page

Pavillon Lyman Duff - McGill, Montréal, en cours.

Rénovation et réhabilitation complète d’un établissement universitaire de recherches.
  • Nom de la firme responsable : BGLA

  • Chef de Projet : Stéphane Gilbert

  • Chargé de projet : Yvon Lachance

  • Chargé de conception : Martin Brière

  • Coût de la réalisation : 90 M$

  • Envergure : 21 000 m²

  • Échéancier du projet : En cours

  • Client : Université McGill

  • Concours remportés : -

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet consiste en la restauration, la réhabilitation et l'agrandissement du pavillon des sciences médicales du Lyman Duff situé au 3775 rue Université, à Montréal. Il s’agit d’un immeuble à vocations multiples d’une superficie brute de 15 250 m² occupé par la faculté de Médecine.

 

Une proportion de 36% de l’édifice a été construite en 1923 et le reste durant les années 60. Des laboratoires occupent 75% de l’édifice. Le restant est composé des salles de classes, auditoriums, bureaux et salles mécanique. L'équipe de BGLA a été mandatée pour une mission complète allant de la réalisation des études préparatoires jusqu'à la mise en service du bâtiment.

BGLA est membre d'une équipe de professionnels comprenant un gestionnaire de projet et des ingénieurs externes en mécanique,  électricité et structure. D'autres consultants spécialisés seront intégrés à l'équipe en temps opportun pour réaliser des études particulières, tels acousticien, consultant spécialisé en transport vertical, circulation, vent et dispersion de polluants.

 

BGLA demeure le consultant principal en Code de Construction, mais un consultant spécialisé sera intégré au besoin pour certaines questions particulières aux laboratoires.

 

BGLA s’est adjoint une ressource spécialisée en laboratoires (Phytronix) et réalise le projet sur REVIT. Le projet sera réalisé en mode traditionnel avec pré-qualification des entrepreneurs.

Une aile mesurant 3 475 m² sera démolie et de nouveaux espaces totalisant 9 475 m² seront construits, portant la superficie totale du bâtiment complété à 21 000 m2.

La construction est prévue en une seule phase et durera 39 mois au total, incluant une excavation de 1 500 m² par 11 mètres de profondeur réalisée par dynamitage dans le roc, entre les 2 ailes principales du pavillon.

bottom of page