Confédération des syndicats nationaux, Montréal, 2017

Agrandissement du siège social de la CSN et réaménagement des locaux existants.
  • Nom de la firme responsable : Consortium BGLA + NEUF architect(e)s

  • Équipe : Martin Brière, Guy Caron, Dominique Martel, Alexandre Savignet, Mouna Khenat, Claudia Barra de Vincezo, Paul Cartier et Sahar Abi Ziki

  • Coût de la réalisation : 40 M$

  • Envergure : 11 245 m²

  • Échéancier du projet : 2012 - 2017

  • Client : Confédération des syndicats nationaux (CSN)

  • Certification: LEED argent

  • Distinctions: Lauréat aux Grands Prix du design 2019, catégorie «aire commune» et finaliste aux Archmarathon Awards Miami 2020

Nouvellement lauréat d’un Grand Prix du Design, catégorie « aire commune », le projet d’agrandissement du siège social de la CSN propose une nouvelle quotidienneté visant à améliorer la qualité de vie des usagers et des résidents du quartier.

Situé dans le quartier Ville-Marie, à l’est du Pont Jacques-Cartier, le siège social de la CSN (Confédération des syndicats nationaux), un édifice brutaliste datant du début des années 80, souhaitait se délester d’une image de lourdeur et de sévérité. Celle-ci s’est vue transformée par le biais d’un réaménagement et d’un agrandissement dynamisant l’esthétisme du bâtiment et son impact sur le quartier, tout en préservant son essence, son identité. Dans cette optique, l’ensemble du projet s’inspire et s’ancre dans la continuité des valeurs de la CSN : autonomie, liberté, solidarité.

 

APPROCHE CONCEPTUELLE

Au cœur du concept architectural se trouve la symbiose de deux volumes, l’un de bois, l’autre d’acier, se côtoyant harmonieusement au sein d’un vaste atrium baigné de lumière naturelle. Véritable métaphore de l’espace public, à la fois libre, lumineux et rassembleur, ce lieu grandiose agit comme un lien fort, unissant le bâtiment existant à son agrandissement, ainsi que les différents membres de la confédération, leur permettant de s’accorder autour d’une mission collective.

 

Les bureaux sont tous aménagés au périmètre du volume agrandi et autour de cet atrium bordé de coursives et traversé de passerelles. Au-dessus du rez-de-chaussée et du rez-de-jardin se trouvent les fonctions communes, soit les salles de réunion, la cafétéria, la salle multifonctionnelle, la librairie et la bibliothèque. Le plan « circulaire » des étages offre une grande flexibilité qui saura permettre la croissance ou la décroissance des différentes fédérations au fil des années.

MISE EN VALEUR DU BOIS

Le bois, le béton et l’acier furent utilisés afin d’exprimer le savoir-faire des industries locales et régionales représentées par des syndicats de la CSN. Traité comme un vaste écrin blanc, l’espace de l’atrium met en valeur ces matériaux bruts. Plus particulièrement, le bois constitue un des éléments majeurs de ce projet, puisqu’il est associé aux espaces collectifs du bâtiment; ces lieux, hautement symboliques pour la Confédération, unissent ses différents membres et les rassemblant autour d’une même mission.

En voir plus

Crédit photographe : Stéphane Brugger

BGLA INC. 2020