top of page

Conférence Régionale Des Élus De La Vallée-Du-Haut-Saint-Laurent, Salaberry-de-Valleyfield, QC, 2011

Réaménagement et agrandissement d’un édifice historique et public.
 
  • Nom de la firme responsable : BGLA

  • Équipe : Émile Gilbert et Melinda Hart

  • Coût de la réalisation : 3,03 M$

  • Envergure : Exist. 800 m² - Agr. 925 m².

  • Échéancier du projet : Juin 2009 à Mai 2011

  • Client : M. Jacques Laberge (CRÉ VHSL)

  • Concours remportés : 

  • Lauréat : Cecobois « Bâtiment institutionnel » de moins de 600 m² et Cecobois « Concept et détails architecturaux », 2011

DESCRIPTION DU PROJET
1) la restauration du bâtiment existant construit en 1851 pour accueillir l’ancien Collège de Saint-Timothée, logeant les différents bureaux et l’accueil du public;

 

2) un agrandissement à l’arrière et donnant sur le fleuve, où sont aménagés principalement, la nouvelle salle du conseil et la cafétéria.
 

L’agrandissement qualifie le site en mettant en valeur les vues sur le site et le fleuve Saint-Laurent, et, du côté de la voie publique, en mettant en valeur le bâtiment ancien. D’une part, le désaxement de l’agrandissement permet une large percée visuelle vers le fleuve, tout en libérant un espace d’accueil extérieur définissant le nouveau parvis du bâtiment.
 

D’autre part, le volume de bois «suspendu» qui habille la nouvelle salle du conseil permet de fournir une réponse adéquate au volume imposant du bâtiment existant et, par sa disposition, libère les liens visuels et physiques du rez-de-chaussée vers le fleuve et le site.

Une structure de bois d’œuvre apparente et un parement de bois en cèdre mettent en valeur une ressource naturelle du Québec.  De plus, le projet utilise la géothermie et redonne un nouveau souffle au bâtiment historique existant et au quartier.

Le principal défi fut de suffisamment définir les stratégies et les objectifs afin que les attentes des usagers et du maître d'ouvrage soient comblées de l'étape de la conception à sa réalisation. Dans un contexte de construction en milieu occupé, le phasage de construction a été planifié dès la phase préliminaire et ces différentes étapes du chantier se sont évidemment reflétées dans les dessins d'architecture et la manière dont la construction a été pensée.

Crédit photos : Christian Perreault

bottom of page