BGLA INC. 2019

Citadelle de Québec, Québec, 2005

Restauration des casemates des portes Dalhousie et Durnford, nouvel accès piétionnier et aménagement de la caserne C3 en centre d’interprétation.

  • Nom de la firme responsable : BGLA architectes

  • Architecte chargé de projet : Émile Gilbert, Francis Vanasse, Pierre Guimond (Ph.1), Jérémie Bisson, Annie Beaudoin (Ph.2)

  • Coût de la réalisation : 7.2 millions $ et 12 millions $

  • Envergure : 2750 m²

  • Échéancier des travaux : 2002-2005

  • Client : Ministère de la Défense Nationale
     

La Citadelle de Québec, dans son ensemble, est désignée comme édifice fédéral du patrimoine, classée en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'elle occupe dans son milieu.

 

La Citadelle de Québec est un ensemble composé d’environ 40 bâtiments et casemates occupés par le Royal 22e Régiment, et fréquenté à l’année par une clientèle touristique importante. Elle est aussi le site de la 2e résidence officielle de la gouverneure générale.

La cohabitation de ces différentes fonctions se devait donc d’être requalifiée, au niveau de l’accès commun.

En parallèle des objectifs de restauration et de conservation, le programme comportait la mise en lumière de la Porte Dalhousie, l’aménagement de l’accueil, de sa billetterie et de la boutique du musée du Royal 22 e Régiment, la rénovation des toilettes, l’aménagement d’un accès piétonnier sécuritaire (sous forme d’un alignement de bollards lumineux symbolisant une rangée de sentinelles au garde à vous) et d’une aire d’exposition dans la caserne C3.

En voir plus

Crédit photographe : BGLA inc.