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CFP de Sept-Îles, QC, 2017

Construction d’un nouveau pavillon multifonctionnel dédié à la formation professionnelle.
  • Nom de la firme responsable : Consortium ONICO Architecture & BGLA architecture + design urbain

  • Architecte patron : Onil Poulin, architecte (consortium)

  • Architecte adjointe chargée de projet : Yasmina Lacasse, architecte

  • Coût de la réalisation : 7,9 M$

  • Envergure du projet : 2 950

  • Année de réalisation :  09/2015 à 05/2018

  • Client : Commission scolaire du Fer

DESCRIPTION DU PROJET

Le nouveau centre de formation professionnelle de Sept-Îles est situé sur le site actuel des résidences étudiantes de la commission scolaire du fer. Ce projet phare permettra de créer un trait d'union entre les écoles secondaires Jean-du-nord et Manikoutai en plus du centre de formation professionnelle A.W. Gagné.

À la lumière de la compréhension initiale du site et de notre interprétation de l'organisation spatiale souhaitée, les fonctions cohabitent à travers deux barres horizontales parallèles. L’une d'entre elles abrite les deux ateliers de formation pratique tandis que la seconde englobe les locaux d'enseignement théorique et les usages connexes.

 

Ceux-ci prennent place à l'intérieur du foyer qui se décline à la fois en un milieu de vie fonctionnel et à travers des espaces de circulations perméables. Volumétriquement, ces barres créent deux volumes distincts dont l'élément visible sur la rue Comeau contribue au paysage urbain et est en lien avec l'architecture des écoles adjacentes. Le volume du garage plus élevé est quant à lui localisé en arrière-plan. Enfin, l'intention de design est de créer un ensemble architectural pour ce pôle de bâtiments de la commission scolaire du fer, mais aussi d'exprimer un langage architectural ouvert et démonstratif des fonctions intérieures du bâtiment.

OBJECTIFS

  • S'implanter de manière à favoriser l'apport de lumière naturelle dans les espaces de vie, de circulation et les locaux d'enseignement;

  • Créer des circulations horizontales efficaces et perméables; 

  • Créer un lieu de rassemblement à l'avant du bâtiment;

  • Conserver le stationnement pour les 22 autobus; 

  • Construire un stationnement automobile de 42 places pour les étudiants; 

  • Prévoir la cohabitation sécuritaire pour l'accès des camions vers les ateliers;

  • Faciliter l'accessibilité et la maniabilité des véhicules de livraison du magasin;

  • Créer une cour arrière clôturée servant au remisage des équipements;

  • Conserver les installations sportives existantes;

  • Construire des espaces versatiles permettant la transformation des lieux selon les besoins des occupants ;

  • Assurer une cohérence entre la matérialité extérieure et intérieure

DÉFIS DE RÉALISATION

Projet d’envergure, impliquant la démolition de deux bâtiments existants (contaminés par l’amiante et la moisissure) et exigeant une nouvelle implantation sur un site restreint.

Crédit photos: Optik 360

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