top of page

Bibliothèque de l'école Saint-Jean Eudes, 2019

Projet lauréat, Concours pour l'ajout d'une mezzanine et le réaménagement de la bibliothèque
  • Nom de la firme responsable : BGLA

  • Équipe : Stéphan Gilbert, Pierre André Lévesque, Julien Laroche, Armelle La Chance, France Dion

  • Échéancier du concours : 2017-2019

  • Client : École Saint-Jean Eudes, Québec

  • Concours remportés : Lauréat d'un Prix Bois Design 2019 (catégorie bronze)

DESCRIPTION DU PROJET
Lauréat d’un concours d’architecture, le projet incluait le réaménagement en profondeur de l’espace double hauteur dédié à la bibliothèque du Collège Saint-Jean-Eudes. Ancienne chapelle, l’espace est revu dans son entièreté et regroupe des fonctions de bibliothèque, de médiathèque et de local informatique. Cette nouvelle biblio-médiathèque est l’occasion de créer un lieu moderne et technologique, un témoin de l’engagement, de la rigueur et de la créativité, à l’image de l’institution et de ses étudiants.

 

La nouvelle bibliothèque deviendra un espace central majeur de rencontre, dont l’aménagement sera parfaitement adapté à la tenue de divers événements (projections, conférences, carrefour littéraire, fêtes, etc.).

 

CONCEPT

La conception tire son origine dans l’étude de la volumétrie existante du lieu soit, l’ancienne chapelle de l’institution d’enseignement. Afin de dynamiser l’espace très organisé et austère du volume d’origine, l’introduction du Cercle comme forme privilégiée s’est imposée d’emblée. Le geste architectural se caractérise par une forme circulaire, permettant d’établir des interconnexions spatiales et visuelles par des vues en plongée et contreplongée, d’effectuer des parcours stimulants à travers les installations, via l’escalier courbe, et ce tout en facilitant le repérage des différents sous-espaces. L’habillage de la forme arrondie est constitué de bois clair, permettant à celle-ci de diffuser la lumière naturelle provenant des fenêtres de l’étage dans toutes les directions du grand espace double hauteur. De plus, l’installation d’un luminaire circulaire au centre du dispositif amplifient davantage l’apport de lumière dans la pièce.


DÉFIS DE RÉALISATION
Les principaux défis impliquaient l’ajout d’une mezzanine circulaire dans l’espace existant (structure sans colonnes) et les détails de réalisation complexe (travail du plâtre en courbe, moules en plâtre préfabriqués circulaires)

 

Crédits photographiques: Stéphane Groleau

bottom of page