top of page

Gestion 3 dans 1, Québec, 2011

Agrandissement des locaux administratifs de la compagnie «Gestion 3 dans 1».
  • Nom de la firme responsable :  BGLA

  • Équipe : Pierre André Lévesque, David Brassard, Emile Gilbert

  • Coût de la réalisation : 500 000 $

  • Envergure : 220 m²

  • Échéancier du projet : 2011

  • Client : Gestion 3 dans 1

  • Concours remportés : -

DESCRIPTION DU PROJET

Ce projet initié par la compagnie Gestion 3 dans 1 (spécialisée en peinture, tirage de joints et revêtement d’enduit acrylique) avait pour objectif de doubler la superficie de ce petit édifice à bureaux situé sur le boulevard de l’Ormière.

 

Le défi était de taille, puisque la superficie actuelle du bâtiment ne permettait pas d’agrandissement horizontal, vu la proximité des lignes de lot. Notre démarche de création fut donc encadrée dès le départ par l’intention d’ajouter un étage par-dessus un bâtiment existant, indépendamment de sa structure et sans entraver son occupation. L’ajout d’un étage de ±200 m² incluait également l’harmonisation des façades existantes à la nouvelle image de l’édifice.

 

N’ayant pas le choix de la construire à l’extérieur de l’édifice existant, l’expression de la structure fut donc le point de départ de la recherche volumétrique et de la composition architecturale.

En collaboration avec l’ingénieur, la nouvelle structure fut conçue comme un série de colonnes en «V» en bois lamellé-collé, portant un nouveau volume par-dessus l’ancien, de manière complètement indépendante structuralement. Le nouveau volume donnant l’impression d’avoir été déposé sur l’ancien, est modelé pour former à la fois une marquise au-dessus de l’entrée et une terrasse extérieure à l’étage située dans l’enchaînement du bureau exécutif et de la salle à manger. 

L’intégration de l’escalier d’accès à l’étage fut un défi supplémentaire car l’emplacement se devait d’être à la fois fonctionnel, sans causer d’entrave à l’occupation des lieux. Cet escalier fut donc conçu comme un élément descendant, venant toucher le sol ponctuellement sur le côté extérieur du rez-de-chaussée existant.

 

La composition du nouveau volume fut pensé en 2 temps, c’est-à-dire un côté en revêtement d’enduit acrylique à l’aspect flamboyant, aux couleurs de l’entreprise et un autre en déclin de fibrociment aux couleurs plus neutre, englobant le premier.

La réunion des deux se fait à l’entrée où une série de lames de verre bicolores sont suspendues au-dessus de la porte et servent d’élément signal.

La configuration des obliques des colonnes en «V» guide la composition architecturale de l’ensemble.

bottom of page