top of page

Place de la Cité, Sherbrooke, 2012-2014

Expertise et réfection d’enveloppe.
  • Nom de la firme responsable : BGLA inc.

  • Équipe : Stéphan Gilbert, Pierre André Lévesque, Guy Pageau

  • Coût de la réalisation : 7,1 M$

  • Envergure : Une façade de trois niveaux, sur près de 120 m de longueur

  • Échéancier du projet : août 2012 à septembre 2014

  • Client : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

  • Concours remportés : -

 

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet consiste en la réparation complète du mur de la façade arrière, en briques de béton (d’origine), fissurées sur toute la surface et de manière aléatoire. Après de multiples et vaines tentatives de réparation, TPSGC souhaitait cette fois freiner définitivement la détérioration de ce mur et améliorer sa facture architecturale par l’installation d’un nouvel écran pare-pluie sur le revêtement existant. Dans un esprit de continuité avec l’existant, un concept architectural a été développé afin de permettre son intégration aux autres façades patrimoniales du bâtiment. Les coloris ont été choisis en fonction des éléments existants en pierre. L’alternance contrôlée des couleurs vient contraster avec l’ordonnancement des autres façades, offrant ainsi une composition originale et contemporaine de ce mur.

L’addition d’un mur à écran pare-pluie demandait l’ajout d’ancrages liant efficacement ce système au mur existant tout en résistant à toutes les contraintes extérieures de l’environnement immédiat du bâtiment. Ce mur étant particulièrement vulnérable aux grands vents, le choix s’est porté vers des panneaux en céramique dotés d’un système d’ancrage permettant un maximum de mouvement. En somme, BGLA a proposé une démarche architecturale actuelle et sensible au corps du bâtiment existant tout en freinant les problèmes d’enveloppe persistants.

NATURE DES TRAVAUX

Le mandat comprenait l’étude et l’analyse détaillée des rapports préliminaires réalisés par TPSGC et des plans existants, une étude préconceptuelle ainsi que l’émission de nos recommandations. BGLA a effectué les relevés, préparé les plans et devis pour soumissions et finalement, s’est acquittée de la surveillance des travaux.

Crédit photo: Christian Perreault

bottom of page