BGLA INC. 2019

Pavillon Old Chancelor Day Hall - Université McGill, Montréal, QC, 2015

Restauration des fenêtres, rénovation intérieure et nouveau système de chauffage.

  • Nom de la firme responsable : BGLA 

  • Chargé de projet : Yvon Lachance

  • Chargé de conception: Yvon Lachance

  • Coût de la réalisation : 4,1 M$

  • Envergure : 615 m²

  • Échéancier des travaux : 2014-2015

  • Client : Université McGill
     

Le pavillon Old Chancellor Day, construit dans les années 1890 est un bâtiment d’importance patrimonial accueillant les bureaux administratifs d’une trentaine de professeurs et du personnel d’appoint ainsi que les locaux de réunion de la Faculté de droit de l’université McGill au centre ville de Montréal.


Revêtu de fenêtres obsoletes des années 1960 et discordantes avec l’esthétique du bâtiment de maçonnerie, le projet se dote à nouveau de fenêtres de bois ouvrantes. Une coordination étroite avec les ingénieurs en électromécanique a été assurée afin de revoir le système de chauffage électrique et l’éclairage. Un système combiné de ventilation naturel de part les fenêtres ouvrantes combiné avec le nouveau système de chauffage/tempérage assure le maintien de l’air ambiant à une température constante
de 24 degré celsius.

Un système de climatisation conventionnel n’était pas recommandé vu les impacts hygrothermiques conséquentes sur les murs de maçonnerie massive. Le projet comportait, en plus, un volet de décontamination de
l’amiante des plâtres de finition et de plomb provenant de la peinture.

Les dégats encourus en chantier suite à la rupture d’un conduit d’eau au quatrième étage, a requis une intervention rapide pour remédier à la propagation de moisissures, ainsi que pour la coordination dans l’élaboration de plans et devis pour les travaux ajoutés, dont la restauration des planchers en parquet de bois du grand hall d’accueil tel qu’à l’origine.


Dans le but de libérer les lieux en prévision du chantier, le projet comportait un volet de déménagement important pour lequel BGLA a assuré une gestion ainsi que des plans d’aménagement pour les locaux temporaires et pour le retour des usagers.

En voir plus

Crédit photographe : BGLA inc.