top of page

Laboratoires d'enseignement IPS - UdeM , 2019

Aménagement d'un Centre de simulation impliquant des laboratoires
  • Nom de la firme responsable : BGLA

  • Équipe: Yvon Lachance, Arash Najari, Delphine Lepage, Marcel Lefebvre et France Dion 

  • Coût de la réalisation: 1,2 M$

  • Échéancier: mai 2013 à décembre 2019

  • Envergure: 654 m²

  • Client: Université de Montréal

  • Concours remportés : -

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet consistait à l'aménagement de nouveaux laboratoires de simulation dédiés à la formation des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), et ce au Pavillon Guy-Joron de l'Université de Montréal, situé sur le campus de Laval.

 

Ce nouveau centre de simulation vise à offrir un environnement d’apprentissage moderne, agréable et doté des technologies de pointe pour les étudiants et professeurs de deuxième cycle du programme.

 Le Centre comprend un laboratoire de soins accueillant huit lits, quatre chambres de simulation, une régie de contrôle avec accès visuel et contrôle sur les chambres de simulation, quatre classes d’enseignement reconfigurables en deux salles de conférence, quatre bureaux pour les professeurs, un espace d'accueil et des locaux auxiliaires.  

DÉFIS ET SOLUTIONS

Le projet fut réalisé dans des conditions d'échéancier serré et de cohabitation, alors que le campus et ses espaces académiques devaient demeurer occupés durant l’ensemble des travaux.

L’objectif du projet était de réussir à développer un laboratoire permettant d'orchestrer la mise en situation d’opération des futures infirmières praticiennes spécialisées. Le principal enjeu était de créer un environnement permettant de simuler l’ambiance réelle des milieux d'opération, tout en facilitant l’apprentissage. 

 

Le parti architectural fut orienté selon les exigences liées aux installations de haute technologie et au fonctionnement des locaux d’enseignement spécialisés, et ce dans un environnement stimulant, chaleureux et à la hauteur de la réputation de l'Université de Montréal en matière de recherche en enseignement supérieur.  

Crédits photographiques: David Boyer

bottom of page