Lab-École Shefford - La canopée, finaliste, 2020
Finalistes au concours du Lab-École Shefford
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Équipe : BGLA | architecture + design urbain, SDK, Pageau Morel, Vinci, Rousseau-Lefebvre, Hh
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Programme sommaire : Nouvelle école primaire
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Client: Commission scolaire Val-des-Cerfs
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Concours remportés : -
DESCRIPTION DU PROJET
Le concept présenté s'oriente autour de la canopée, le point focal de l'école, soit une grande cour imaginée avec son préau, rappelant le couvert d'une forêt et s’ouvrant sur le Mont Shefford. Une rue d'apprentissage vitrée ceinture cette cour intérieure et relie le pavillon communautaire à ceux des différents cycles. La forme circulaire de la cour confère au plan une forme unifiante et calme à la fois, tout en proposant une richesse d'expérience quotidienne, en phase avec la nature et les saisons.
À l’image d’un biome, l’école relie, embrasse et couve les cinq milieux naturels au centre desquels elle s’implante. Elle se déploie en autant de pavillons dédiés à ces habitats fauniques et floristiques : la plaine agricole, la pinède, la bétulaie, l’érablière et le ruisseau. Ces écosystèmes deviennent des lieux protégés dans lesquels les élèves sont appelés à approfondir leur contact avec le patrimoine naturel. Dépourvue de clôtures et à l’écart des réseaux routiers, l’école est un vaste terrain de jeu perméable et sécuritaire pour les enfants.
La Canopée, le point focal de l’école, est le nom qu’inspire la cour intérieure en raison de son préau qui rappelle le couvert d’une forêt. À la fois enveloppante et accueillante comme de grands bras ouverts en direction de la Montagne, elle la met en valeur et l’intègre à la cour d’école. C’est l’espace où les élèves se rassemblent au quotidien avant d’entrer dans l’école.
Une grande rue d’apprentissage vitrée ceinture la cour intérieure et relie tous les pavillons. Sa forme circulaire confère au plan une force unifiante et calme à la fois, tout en proposant une richesse d’expérience quotidienne, en phase avec la nature et les saisons.
Le Pavillon de la plaine fait le pont entre la communauté de Shefford et l’école. On y retrouve la salle à manger, l’agora et ses gradins inspirés des montérégiennes. C’est la place publique de l’école. C’est un carrefour ensoleillé et grouillant de vie que les usagers traversent de toutes parts.
Le concept proposé implique un système de construction simple et innovant en colombages de bois noyés dans un béton de chanvre avec des fermes de bois préfabriquées pour la toiture. La construction de cette première école québécoise en béton de chanvre pourrait également faire l’objet d’un laboratoire.