BGLA INC. 2019

Hôtel Marriott Courtyard, 2016

Construction d'un nouveau bâtiment.​
 
  • Nom de la firme responsable :
    Concept par Côté Leahy Cardas, Exécution par BGLA

  • Équipe : Stéphan Gilbert, Pascal Drolet et Annie Beaudoin

  • Coût de la réalisation : 22,5 millions $

  • Envergure : 7 500 m2

  • Échéancier du projet : 2012 à 2016

  • Client : Hôtel Marriott Courtyard

 

Le nouveau Marriott Courtyard de Lebourgneuf, situé en bordure de l'autoroute Félix-Leclerc, compte rien de moins que 160 chambres, une piscine intérieure, une salle d’exercices, 5 salles de réunion dont la plus vaste fait 130 mètres carrés. 

La conception de cet hôtel de neuf étages repose sur l’idée de personnalisation des volumes selon les fonctions qu’ils abritent. De cette idée de départ, est venue celle de l’habillage de ces volumes avec des matériaux uniques à chacun d’eux, inspirés quelque peu des fonctions intérieures. D’abord un socle, de teinte sombre, est implanté au sol et revêtu de matériaux solides, issus de la terre, soit le béton coulé en place et la maçonnerie de brique noire. Les fonctions publiques et de services de l’établissement se retrouvent ici.

Au premier niveau, on trouve le hall d’accueil et son lobby, le lounge et le bar, le café, la cuisine et le secteur administratif. Le deuxième niveau est consacré aux espaces communs, salles de réunion, lounge et comptoir d’affaires, salle d’exercice et piscine. Le stationnement de l’établissement, déployé sur ces deux niveaux également, établit cette relation avec le site et appuie l’idée d’ancrage du socle au sol.

 

Un deuxième volume, plus imposant et aérien, se dépose sur le premier et est habillé entièrement de panneaux de verre lumineux reflétant le ciel. Métaphore du nuage, ce volume imposant et unique abrite les sept étages de chambres et de suites de l’hôtel et semble flotter sur le socle sans y toucher.

En voir plus

Crédit photographe : Stéphane Groleau