top of page

École Everest, Québec, 2014.

Agrandissement d'une école primaire.​
  • Nom de la firme responsable : BGLA

  • Chef de Projet : Lise Harvey

  • Coût de la réalisation : 2,14 M$

  • Envergure : 3 400 pi².

  • Échéancier du projet : 2014 - 2014

  • Client : Commission scolaire Central Québec

  • Concours remportés :Finaliste, Mérites d’Architecture de la Ville de Québec 2015, catégorie « Édifice institutionnel et public » – École Everest, Québec, Commission scolaire Central Québec

 

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet vise à augmenter le nombre de classes pouvant accueillir une clientèle grandissante. L’agrandissement de cette école primaire compte quatre nouveaux espaces d’enseignement flexibles et lumineux, des bureaux et des toilettes.

Le projet d’agrandissement de l’École Everest de la CSCQ visait essentiellement à assurer une continuité volumétrique et fonctionnelle avec l’école actuelle, tout en offrant une nouvelle ambiance par une structure en bois lamellé-collé.
L’agrandissement projeté se connecte avec l’extrémité nord-ouest du bâtiment, du côté de la rue Darveau. De forme rectangulaire et relativement compacte, le projet se développe sur deux niveaux de planchers.

 

Les planchers sont localisés aux mêmes élévations que ceux de l’école actuelle, pour une communication interne facile et optimale.


Les classes bénéficient d’un éclairage naturel généreux dispensé par de grandes fenêtres. Le hall d’entrée traversant permet une ouverture visuelle sur la cour d'école. Un lanterneau localisé en toiture de la circulation principale de l’étage agrémente cette circulation qui s'élargie sur un espace de lecture.


Ces éléments architecturaux contribuent également à l’apport abondant de lumière naturelle, une grande qualité au cœur du projet, soulignés favorablement par le client et le Ministère qui citent le projet en exemple.

Crédit photo: Joël Gringas

bottom of page