top of page

Centre d'art de Boucherville , 2018

Réhabilitation et réaménagement
  • Nom de la firme responsable : BGLA inc.

  • Équipe : Martin Brière et Alexandre Savignet

  • Coût de la réalisation: 3,3 M$

  • Échéancier du projet : 02/2014 à 08/2015

  • Client : Ville de Boucherville

  • Concours remportés : -

DESCRIPTION DU PROJET

Le Centre d’art de Boucherville a été créé par la municipalité pour dispenser à ses résidents intéressés des formations dans des disciplines artistiques variées et pour y exposer leurs créations. Des ateliers de peinture, céramique, vitrail, sculpture ainsi que des chambres insonorisées pour la pratique d’instruments de musique ont été aménagées aux étages. Le rez-de-chaussée abrite quant à lui un hall d’accueil, une salle d’exposition et un bistrot où des créations peuvent également être exposées. Le bistrot s’ouvre sur une vaste terrasse qui longe le bâtiment du côté nord.

CONTEXTE

Le bâtiment choisi pour abriter ce centre était à l’origine l’Hôtel de Boucherville dont la partie la plus ancienne a été construite au début du siècle dernier. Bien que le bâtiment ait subi de nombreuses altérations, il y avait un consensus parmi le voisinage pour conserver l’apparence extérieure de l’édifice tout en le réhabilitant. La faible hauteur des étages et la présence de murs porteurs ont présenté un réel défi pour l’aménagement des locaux et du système de ventilation. Aussi, notons que le bâtiment avait été abandonné et condamné durant cinq années et que tout projet de réhabilitation nécessitait au préalable la décontamination complète de l’édifice et la consolidation de sa structure. Les contraintes de hauteurs et les conditions inconnues ont nécessité une surveillance de chantier accrue et de promptes réactions de la part des professionnels.

PRINCIPALES INTERVENTIONS

La performance de l’enveloppe du bâtiment a été grandement améliorée par l’ajout d’isolant du côté intérieur des murs et toits. Afin de mettre en valeur des éléments récupérés de l’ancien bâtiment, des segments de fondations en moellons ainsi que des madriers de bois ont été préservés et intégrés aux aménagements. Le plancher de béton poli et les murs neutres de la salle d’exposition permettent de faire ressortir les œuvres qui y sont présentées.

bottom of page