top of page

Pavillons de services, Parc National Forillon

Réfection et mise à niveau de 10 bâtiments de services.
  • Nom de la firme responsable : BGLA inc.

  • Équipe : Stéphan Gilbert, Pierre-André Lévesque, Francis Tousignant, Lydia Lavoie, Stéphane Laberge 

  • Coût de la réalisation : 2,5 M$ / bâtiment

  • Envergure : 400 m²

  • Échéancier du projet : 2017 à 2018

  • Client : Parcs Canada

  • Concours remportés : -

DESCRIPTION DU PROJET

Le mandat consistait en la réfection et la mise à niveau de 10 bâtiments de services sur trois sites de camping du Parc Forillon, soient, Cap-Bon-Ami, Cap des- Rosiers et Petit Gaspé. BGLA a également reçu le mandat de rénovation et d’agrandissement du Centre d’accueil et de découverte du Parc Forillon. Sur un total de 10 bâtiments, 8 consistent en des projets de réfections d’enveloppe à revêtements de bois (murs extérieurs et toitures) et le réaménagement des intérieurs, intégrant les normes d’accessibilité universelles. Le projet comporte également la construction de deux nouveaux bâtiments à structure de bois lamellé-collé et revêtements muraux en clin de bois. Les bâtiments comprennent un abri cuisine et des salles de toilettes avec  douches.

 

L’objectif du projet était de renouveler l’expérience du visiteur, consolider la facture architecturale originale et assurer le respect des normes en vigueur et de l’accessibilité universelle. Des choix axés sur le développement durable et inspirés de l’approche LEED sont intégrés dans les concepts. Les interventions ont permis de réaliser une mise à niveau intégrant tous les objectifs de Parc Canada, tout en tenant compte des composantes en place et du potentiel qu’offre ce magnifique site. Le choix des finis intérieurs devait prendre en considération la durabilité des matériaux selon les changements de température puisque les bâtiments ne sont pas occupés l’hiver. Le bois a donc été privilégié également pour les revêtements intérieurs.

Le concept du nouveau bâtiment appelé « Quatre-temps » est un rappel des petits

bâtiments vernaculaires typiques du paysage gaspésien. L’arrangement proposé

de deux volumes à 4 pignons, cassés en leur centre, est une inspiration du Cornouiller du Canada (Quatre-temps) présent sur le site, et compose un bâtiment en quatre ailes assemblées autour d’un hall commun unificateur. Chaque aile est orientée de manière à cadrer une vue particulière sur le site. Ces volumes simples sont habillés de deux produits de bois différents, un pour la partie abri-cuisine, un pour la partie bloc sanitaire. La fenestration est traitée de façon particulière pour chaque fonction abritée.

 

Les services rendus par BGLA se sont démarqués aussi par la réfection des bâtiments existants répondant à une exigence de durabilité des matériaux, dans le respect du site naturel et des volumes vernaculaires gaspésiens.

 

Programmation : le projet est constitué d’un bâtiment de services destiné aux visiteurs du camping situé à proximité. Les espaces intérieurs sont les suivants : hall d’entrée central et ouvert, ventilé naturellement et refermable en saison hivernale, section est en structure de bois lamellé-collé, comprenant un abri-cuisine avec tables à pique-nique en bois, poêle à bois et comptoirs en inox pour la vaisselle, section ouest en charpente de bois légère, comprenant toilettes, douches, salle de mécanique et local concierge.

Crédit photo: Jacques Gratton

Crédit photo: BGLA, Pierre-André Lévesque et Annie Beaudoin, Jacques Gratton

bottom of page